admin

Aug 252025
 

Karen Guinand, Maire de Genthod

Karen Guinand, Maire de Genthod

Bonsoir à toutes et à tous,

Les salutations protocolaires ayant été effectuées, permettez-moi simplement de vous remercier pour votre présence nombreuse, en cette célébration gentousienne et belleviste de la fête nationale.

Le 1er août est bien sûr l’occasion de se replonger dans le passé, de se remémorer les origines de notre pays et de mesurer tout le chemin parcouru depuis 1291. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir aux défis de demain, lesquels sont malheureusement nombreux dans un monde économique et géopolitique incertain et de plus en plus polarisé. La nouvelle d’hier soir concernant les droits de douane américains n’en est qu’un dernier exemple.

Cette réflexion historique et future, Mesdames et Messieurs, j’aimerais l’articuler autour d’un concept, celui de la communauté. Car c’est bien une communauté qu’ont entérinée nos illustres aïeuls d’Uri, Schwytz et Unterwald en prononçant leur mythique serment sur la prairie du Grütli. J’utilise volontairement le terme « mythique », car cette cérémonie des tous débuts de la Confédération helvétique, tout comme d’ailleurs le tir de Guillaume Tell sur une pomme posée sur la tête de son fils, ou encore Winkelried se sacrifiant lors de la bataille de Sempach, sont – les historiens l’ont entre-temps démontré – des mythes. De fait, il s’agit d’« histoires » qui ont été largement inventées afin de rassembler les confédérés, de poser les bases d’une communauté forte et d’en assurer l’adhésion de toutes et tous.

Saviez-vous que le véritable Arnold Winkelried est né 90 ans après la bataille de Sempach ? Les participants à la sortie du Conseil municipal de Genthod en mai dernier, dont je faisais partie, l’ont en tout cas appris avec un étonnement certain ! C’est dire si ces légendes sont puissantes et ont joué le rôle voulu, celui de fédérer, de donner un sens commun. Nos ancêtres helvétiques ont bien compris qu’à plusieurs, on va plus loin. Mais attention, pas « à plusieurs » sous forme de discussions interminables où chacun défend son petit territoire comme un bailli jaloux de son clocher. Non, ensemble, au sens noble du terme. Avec des désaccords, oui, mais avec une volonté commune de bâtir quelque chose de plus grand que soi.

Venons-en, près de 7 siècles et demi plus tard, à la réalité d’aujourd’hui. La communauté n’a pas disparu, bien heureusement, mais force est de constater qu’elle se fragmente et qu’elle se virtualise. L’essor des outils technologiques, et plus particulièrement des réseaux sociaux, porte incontestablement une part de responsabilité dans cette fragilisation de la communauté. Car les réseaux sociaux tendent à dématérialiser le lien entre les individus. Et, plutôt que favoriser le débat d’idées constructif, ils servent souvent de caisse de résonance pour des propos mal informés ou carrément mensongers. En cela, ils font le lit des mouvances populistes, ils polarisent et durcissent le contexte politique, et ils participent à un essoufflement de la démocratie.

Dans le monde, mais aussi ici en Suisse, les exemples sont malheureusement toujours plus nombreux et inquiétants. Au point que des élus politiques dans notre pays non seulement expriment leurs inquiétudes mais décident même pour certains de quitter leurs fonctions, face à l’effritement de la culture du compromis et de la collégialité. Compromis et collégialité, là réside pourtant l’héritage suprême que nous ont légués nos ancêtres et ce qui a fait la stabilité et la prospérité de notre nation au fil des siècles.

En effet, la Suisse ne s’est pas bâtie sur la méfiance, avec des réflexions de court terme ou un esprit de polémique et de critique. Elle s’est construite sur la coopération, parfois chaotique, mais toujours sincère. Elle a privilégié une vision de long terme et un dialogue sur le fond des dossiers. Une progression par petits pas, en passant parfois par des solutions imparfaites, mais avec un horizon partagé. Ce sont ces valeurs-là – la solidarité, l’écoute, la volonté d’agir durablement pour le bien commun – que nous devons défendre à tout prix.

A l’échelle d’une commune comme Genthod, cela se traduit par la promotion du bien vivre-ensemble au quotidien. Par la promotion aussi du dialogue et du compromis, ce mot que certains confondent encore avec faiblesse, alors qu’il est la forme la plus subtile du courage politique. Car oui, c’est en s’engageant, en allant à la rencontre des autres, en osant le dialogue – même avec ceux qui ne pensent pas comme nous – que l’on construit un vrai tissu communal. Ce n’est d’ailleurs pas la fonction qui donne de la valeur à l’engagement, mais l’engagement qui peut donner de la valeur à la fonction.

Je me réjouis à cet égard du taux de participation régulièrement supérieur à la moyenne genevoise qu’affichent les électeurs de Genthod lors des dimanches de votations, lequel démontre d’un intérêt marqué pour la chose publique. Tout comme je me réjouis que le membre du Conseil municipal le mieux élu de cette nouvelle législature 2025-2030 soit âgé de 25 ans : quel formidable message par et pour la jeunesse ! Une jeunesse qui représente notre futur et qui attend des engagements concrets, des réponses sur le climat, l’environnement, la mobilité, la culture…

L’immobilisme, chers concitoyennes et concitoyens, n’est pas une option face aux nombreux défis actuels. Bien sûr que nous avons le devoir de préserver le magnifique cadre naturel et patrimonial gentousien. Mais préservation ne veut pas dire refus de la modernité ou rejet systématique du changement. Le défi pour chacune et chacun d’entre nous est le suivant : faire évoluer notre territoire et nos habitudes, en veillant à maintenir le ciment de notre communauté.

Permettez-moi donc de rendre hommage ce soir à toutes celles et ceux qui font vivre notre commune, ainsi que celle de Bellevue, au quotidien : les collaboratrices et collaborateurs communaux, le formidable tissu associatif – d’ailleurs souvent partagé entre les deux communes – les bénévoles, le personnel scolaire et parascolaire, et bien sûr les élus. Toutes et tous incarnent, par le biais des manifestations locales, des associations, des clubs sportifs, de l’école, de la Mairie, le vrai cœur de Genthod. Ce sont eux, les héritiers des Waldstätten.

Pour conclure, en ce 1er août 2025, pensons à ce que nous avons bâti ensemble. Et à tout ce que nous pouvons encore faire, pour autant que chacune et chacun accepte, parfois, de poser sa plume critique. Une communauté, c’est un effort collectif. C’est être là ensemble ce soir et c’est continuer, dès demain, à avancer ensemble.

Vive la Suisse, vive les communes de Bellevue et de Genthod et… vive la jeunesse qui saura, j’en suis convaincue, rendre ce monde un peu meilleur !

 Posted by at 10:15
Mar 032025
 

Indépendant de tout parti cantonal ou national, nous prônons une approche pragmatique, sans idéologie, avec toujours à cœur l’intérêt général et le bien-vivre ensemble. Nous sommes axés sur la vie locale, c’est-à-dire fortement impliqués dans la vie de la commune, ses sociétés, son tissu associatif, et présents aux différents événements et manifestations.

Nos réalisations 2020-25

  • Création de locaux dédiés pour nos jeunes et nos aînés, développement des activités socioculturelles
  • Nouvelles prestations sociales : permanences impôts et désendettement, formations proches aidants, ateliers d’aide à l’autonomie
  • Modernisation du système d’éclairage public
  • Renforcement de la desserte en transports publics
  • Réaménagement des espaces verts autour du centre communal
  • Sécurisation des trajets des écoliers grâce à un plan de mobilité scolaire
  • Renforcement de la communication de la commune
  • Contribution à une gestion saine et transparente des finances

Nos objectifs 2025-30

  • Procéder à l’assainissement énergétique des bâtiments de la commune
  • Développer l’accueil pour la petite enfance
  • Renforcer le soutien aux associations, ainsi qu’aux activités sportives, jeunesse et seniors
  • Maintenir les allées de chênes et favoriser la biodiversité
  • Poursuivre la lutte contre les nuisances liées à l’aéroport
  • Améliorer et sécuriser l’accès à la gare du Creux de Genthod par le chemin de la Petite-Voie
  • Réaménager les îlots de chaleur
  • Maintenir une gestion saine des finances dans un contexte de recettes fiscales volatiles

L’essence du Groupement pour les Intérêts de Genthod
Ancrage local, diversité, dynamisme

Conjuguer intérêts locaux et intercommunalité, trouver un bon équilibre entre préservation du patrimoine et évolution sociétale, et concilier au mieux les besoins des différents groupes de population composant notre belle commune : voilà comment je souhaite poursuivre mon engagement, dans un esprit toujours constructif et de dialogue. Karen Guinand

Faire preuve de proactivité pour répondre aux besoins des habitants, tel que renforcement du tissu associatif, encadrement des projets cantonaux sur notre territoire, ou renouvellement des allées de chênes, est pour moi une priorité afin de concilier évolution et préservation. Bastien Guex

Je suis déterminé à préserver et valoriser l’environnement et le caractère exceptionnel de Genthod, afin que tous ses habitants puissent y mener une vie saine, connectée et pleine de sens.Pratik Bhatnagar

Promouvoir un programme culturel pour tous les âges et développer le soutien à la jeunesse et aux aînés dans le respect des finances de la commune sont mes priorités. Bettina Decosterd

Je souhaite contribuer à maintenir un cadre de vie paisible, en veillant à renforcer les dispositifs de sécurité et à répondre fermement aux incivilités qui pourraient troubler la quiétude de notre village. En sollicitant votre confiance, je m’engage à être un élu solide et direct, prêt à défendre les intérêts de notre village et à garantir son intégrité. Yoann Dürmüller

Ayant une bonne connaissance de la commune et des enjeux passés, actuels et futurs, j’ai à cœur de poursuivre mon activité au sein du Conseil municipal et des différentes commissions, afin de maintenir un cadre de vie agréable et des infrastructures de qualité pour les Gentousiennes et Gentousiens. Olivier Joss

Je souhaite m’engager pour représenter les intérêts des jeunes et pour promouvoir Genthod comme un village dynamique où il fait bon vivre. Ludovic Mareemootoo

Je souhaite contribuer à une riche vie sociale et être toujours à l’écoute de la population. Mônica Merkt

Je m’engage à améliorer la prospérité collective en utilisant mon expérience et mon parcours de vie pour y parvenir. Olivier Norer

Ma motivation pour cet engagement, c’est d’être au cœur des discussions, des projets et des décisions qui impacteront la vie des habitants de la commune. Anne-Claude Semon

 Posted by at 00:09
Feb 282025
 

Dimanche 9 mars entre 10h et 13h

Lieu: salle de gymnastique, déambulatoire et local des sociétés

Le principe est simple, c’est un vide grenier où tout est gratuit.

Il n’y a pas d’argent. Juste le plaisir de se rencontrer, de discuter et de partager…

Amenez donc vos objets, livres, jouets, vêtements… pour leur offrir une seconde vie. Si vous avez des objets encombrants, vous pouvez les prendre en photo et les afficher.

Buvette sur place

A des fins d’organisation, si vous avez-besoin d’un emplacement, merci de l’annoncer en envoyant un e-mail à info@groupement-genthod.ch

 Au plaisir de vous rencontrer.

Vos élus du GIG

 

 Posted by at 22:25
Jun 082023
 

Séance du Conseil Municipal du 30 mai 2023

Le GIG félicite Bastien Guex, président, Geneviève Cadeï, vice-présidente et Marco Realini , secrétaire, qui ont été élus à l’unanimité lors de cette séance.

Vous trouverez le discours du président sortant, ainsi que l’hommage du Maire sur le site internet de la commune, sous l’onglet :

                                                             Politique/Conseil municipal/Séances.

 Posted by at 16:16
May 162023
 

Séance du Conseil Municipal du 9 mai 2023

Monsieur Bastien Guex, président du GIG, s’est exprimé au nom du Groupement, avant le vote de la délibération sur l’approbation des comptes 2022 :

« Le GIG est satisfait de constater que les comptes 2022 sont clôturés sur un résultat positif. Toutefois, ce sentiment est forcément mitigé puisque cela est principalement dû, comme expliqué, à une augmentation de la valeur du patrimoine financier, ainsi que des actions de la BCGE.

Comme le GIG l’avait déjà exprimé il y plusieurs années les revenus fiscaux de la commune sont stochastiques. Comme une dizaine de personnes physiques seulement contribue à environ 70% de ses revenus, la commune de Genthod est particulièrement exposée à un changement dans ce groupe. Nous sommes ainsi peut-être à un tournant.

Pour mémoire le budget 2023, qui est pour la première fois négatif, est accompagné pour cette raison d’un plan financier quadriennal prévoyant une augmentation nécessaire des impôts pour l’année 2026. A cet égard, M. la Maire a indiqué lors du dernier CM qu’il considère qu’un centime additionnel à 25 ne correspond plus à l’état des finances de la Commune. Il faut donc s’attendre à ce que l’adaptation tant des charges que des revenus soit discuté lors de l’établissement des prochains budgets, déjà cette législature.

Enfin, le GIG remercie M. le Maire, l’équipe de la mairie ainsi que M. Masserey pour la qualité du travail effectué et acceptera les comptes 2022. »

Les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

 Posted by at 17:29
May 162023
 

Séance du Conseil Municipal du 9 mai 2023

Madame Karen Guinand, adjointe au Maire, communique aux membres du Conseil Municipal cette bonne nouvelle :

« Dans un courrier adressé à la commune de Genthod le 4 avril dernier, le directeur rive droite de l’OCT est revenu sur le résultat de l’enquête publique concernant le maintien du carrefour Collex/Valavran avec trois stops. Constatant que cette solution suscite l’opposition des communes, l’OCT consent à remettre en place le dispositif qui prévalait jusqu’en 2018, à savoir un giratoire. Cette mise en œuvre interviendra une fois les travaux sur la route de Lausanne terminés, vraisemblablement à l’automne 2024. L’Exécutif constate avec satisfaction que la ténacité des communes, ainsi que la vision partagée entre Genthod et Bellevue sur ce dossier, a ramené le Canton sur la voie d’une solution pratique et pragmatique. »

 Posted by at 17:28
May 162023
 

Séance du Conseil Municipal du 4 avril 2023

Ils  ont été présentés au Conseil Municipal par Monsieur Y. Masserey (comptable) et Monsieur Y.  Rochat (secrétaire général). Les constats suivants ont été faits :

Pour les bonnes nouvelles :

  • Le résultat comptable présente un excédent de produits (bénéfice) de + CHF 733’149.24.
  • La réévaluation quinquennale des immobilisations corporelles figurant au patrimoine financier de la commune (terrains, bâtiments locatifs et droits de superficie accordés) – imposée par le modèle comptable que doivent utiliser les communes depuis début 2018 –  augmente le patrimoine financier de Genthod de CHF 1’252’631.70. Il s’agit cependant d’un produit non monétaire, qui n’influence pas la trésorerie de la commune. La prochaine adaptation de ces valeurs sera effectuée lors du bouclement des comptes 2027.
  • Un ajustement de la valeur des actions BCGE (au prix du marché de fin 2022) qui engendre un produit, également non monétaire, de CHF 213’408.-
  • Les amortissements complémentaires de CHF 590’000.- figurant au budget ont pu être effectués

Corrigé de ces trois éléments non monétaires, les comptes 2022 affichent donc un déficit de CHF 142’890.46 – relativement proche de l’équilibre.

Pour les mauvaises nouvelles :

  • Les recettes fiscales pour l’exercice 2022 accusent :
    • une baisse de 40% des impôts sur les revenus des personnes physiques, soit un écart de CHF 2’443’9337.- entre le budget et le réalisé ;
    • une baisse de 20% des impôts prélevés sur la fortune des personnes physiques, soit un écart de CHF 722’141 entre le budget et le réalisé.

Même si ces baisses importantes ont été partiellement compensées par d’importants rattrapages et correctifs favorables sur les années antérieures, elles laissent tout de même présager de rentrées fiscales plus préoccupantes pour les années à venir.

Monsieur le Maire considère qu’une hausse du centime additionnel sera nécessaire.

Ce qu’indique également le plan financier quadriennal établi par la commune pour le budget 2023. 

Les communications qui ont été données par le Bureau et l’Exécutif, ainsi que les questions et propositions qui ont été formulées par certains conseillers municipaux seront détaillées dans le PV de cette séance. Une fois que ce dernier aura été approuvé par l’ensemble des conseillers municipaux lors de la séance du Conseil Municipal du 9 mai 2023, vous le trouverez sur le site internet de la commune, sous l’onglet :

                                                             Politique/Conseil municipal/Séances.

 Posted by at 17:27
Mar 302023
 

Séance du Conseil Municipal du 14 mars 2023

Elles concernent :

a) un crédit de mise en œuvre du concept de stationnement sur l’ensemble du territoire de la Commune de Genthod de CHF 75’000.- ;

b) la désaffectation d’une partie du parking de la rue de la Printanière, inscrite au domaine public communal de Genthod, afin de réaliser un parking privé géré par la commune ;

c) l’ adoption du règlement sur le stationnement du parking privé communal de la Commune de Genthod sur une parcelle de la rue de la Printanière.

Toutes trois ont été acceptées à une large majorité.

Le GIG est particulièrement satisfait de ce résultat et de l’aboutissement du travail de longue haleine de la commission Aménagement du Territoire, car c’est une problématique qui fait partie de son programme.

 Posted by at 17:25
Mar 302023
 

Séance du Conseil Municipal du 14 mars 2023

Celle-ci a été acceptée à une large majorité par les membres du Conseil Municipal présents.

Elle va permettre, dès son introduction, à chaque groupement politique de présenter au moins un membre suppléant  (voire 2 pour le GIG). Ce membre suppléant est le candidat ayant obtenu le plus de suffrages après le dernier élu de la liste du groupement ou, s’il n’y a pas de « viennent-ensuite » il sera désigné par mandat complémentaire.

 Posted by at 17:24
Mar 192023
 

Séance du Conseil Municipal du 7 février 2023

  • Le crédit d’étude de CHF215’000.- pour la réfection des coIIecteurs  du chemin de la Petite-Voie, de la rue du Village et de la route de Rennex a été accepté à l’unanimité des 16 conseillers municipaux présents.
  • Le crédit d’étude de CHF 275’000.- destiné au financement des phases de projet d’ouvrage et d’autorisations de construire du projet de Voie Verte entre Genève-Sécheron et Versoix a été accepté à la majorité simple (11 oui, 3 non, 1 abstention).
 Posted by at 22:11