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Nov 242019
 

Le GIG remercie les citoyens de Genthod d’avoir massivement soutenu l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » le 24 novembre dernier. Genthod obtenant même le record cantonal du pourcentage de « oui » !

Nous nous félicitons qu’un meilleur équilibre entre considérations économiques et environnementales puisse être recherché et que les autorités locales – cantonales et communales – aient désormais aussi voix au chapitre.

Le GIG entend pour sa part continuer à défendre la qualité de vie des habitants de notre commune face aux nuisances générées par l’aéroport.

 Posted by at 20:30
Nov 242019
 

Objet n°2 : IN 163 Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève
Objet n°3 : Contreprojet à l’IN 163
Objet n°4 : Question subsidiaire pour départager l’IN 163 et le contreprojet

Le 24 novembre prochain, vous avez à vous prononcer sur l’initiative populaire 163 qui vise un développement maîtrisé de l’aéroport de Genève, permettant un meilleur équilibre entre considérations économiques et environnementales, et donnant voix au chapitre aux autorités cantonales et communales.
Fidèle à son engagement pour la qualité de vie des habitants de notre commune, le Groupement pour les Intérêts de Genthod vous invite à soutenir cette initiative et à refuser le contreprojet – un bien pâle substitut.

Pour mémoire, en 2016, l’initiative a récolté plus de 14’000 signatures, dont de nombreuses au sein de notre commune. Un signe clair que les nuisances occasionnées par la très forte croissance de l’aéroport au cours de la dernière décennie sont devenues insupportables pour de nombreux riverains, sans parler des implications foncières (non-constructibilité de terrains et perte de valeur).

Entre-temps, le PSIA (plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique) a été adopté par le Conseil fédéral, après une consultation publique que l’on peut qualifier d’alibi. Ce plan entérine la perspective de 25 millions de passagers et 235’000 vols en 2030 (contre 17,7 millions et 187’000 actuellement). La primauté est clairement donnée aux aspects économiques sur ceux liés à la santé et la détérioration des normes climatiques.

Le Conseil d’État genevois – qui a rejeté l’initiative 163 en juin 2017 – ne souhaitait pas de contreprojet. C’est le Grand Conseil, avec un texte élaboré par le groupe PLR, qui a proposé un contreprojet qui dépouille l’initiative de tous les éléments favorables aux riverains.

En particulier, il ne fait plus mention de la nécessité de rechercher pour l’aéroport « un équilibre entre son importance pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances pour la population et l’environnement ».

Un oui à l’initiative permettra de s’assurer que toutes les parties concernées seront entendues, et donc d’avoir un débat démocratique sur la planification de l’aéroport, intégrant des considérations de développement durable.

Le GIG vous invite par conséquent à voter :

OUI à la question : Acceptez-vous l’initiative populaire 163 « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport » ?
NON à la question : Acceptez-vous la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Contreprojet à l’IN 163) (A 2 00 – 12435), du 28 février 2019 ?
IN à la question : Si l’initiative (IN 163 « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de
Genève – Reprenons en main notre aéroport ») et le contreprojet sont acceptés, lequel des
deux a-t-il votre préférence ?

 

Votation.24.11.2019

 Posted by at 10:18
Nov 122019
 

Budget de fonctionnement annuel 2020 et taux des centimes additionnels

Chère conseillères et conseillers municipaux,

Comme les années précédentes, la commune présente un budget positif, avec un centime additionnel maintenu à 25 et une taxe professionnelle totalement exonérée, et ce malgré la mise en œuvre de la réforme fiscale des entreprise et du financement de l’AVS, mieux connue sous l’abréviation RFFA.

Cette réforme n’a pour cette 1ère année pas eu d’incidence majeure sur les revenus de la commune, dans la mesure où ils dépendent principalement des personnes physiques et peu des personnes morales. Dans ces circonstances, c’est une chance mais aussi un risque, étant donné qu’au dernier pointage 70% des impôts des personnes physiques provenaient d’1% des contribuables.

Cet état de fait, lié à l’histoire de la commune, doit nous inciter à réfléchir à diversifier les sources des revenus communaux. Une piste à étudier pour augmenter la part des personnes morales serait de modifier le régime des zones à bâtir. Des parcelles non bâties aujourd’hui, mais qui ne peuvent plus accueillir de logements (courbes de bruit obligent), pourraient en revanche héberger des activités économiques sans nuisances et à haute valeur ajoutée.

Pour finir, il est remarquable que ce budget 2020 positif n’ait nécessité aucun sacrifice douloureux. En plus de faire preuve de solidarité en faveur des communes genevoise moins bien loties financièrement, la commune a la possibilité, comme le GIG le souhaite :

  • de réaliser des projets ambitieux;
  • de soutenir la culture et le sport;
  • de subventionner la mobilité douce;
  • d’offrir à tous, aînés, adultes et adolescents, des événements récréatifs tels que spectacles, excursions, ateliers et journées à thème.

Pour ces raisons le GIG va accepter le budget 2020.

 Posted by at 17:30
Oct 152019
 

(texte lu lors du CM du 15.10.2019 par Michel Stalder)

Rapport de la Cour des comptes : précisions concernant mon rôle dans l’affaire du collaborateur indélicat

Le rapport de la Cour des comptes du 2 octobre relate mon implication dans la gestion d’une affaire concernant un employé indélicat dans le cadre d’irrégularités dans le processus achat.

Je souhaite apporter ici quelques précisions concernant mon rôle et ce qui a animé mes choix

Pour cela, je dois commencer par faire un retour historique :
– Vers la fin 2018, j’ai été informé, par Monsieur le Maire, de soupçons d’irrégularités de la part d’un employé portant sur des achats de matériels qui ne seraient pas utilisés par les services communaux. Il m’avise qu’il va mener une enquête et me demande de garder cette information confidentielle, ne souhaitant pas en parler au 2ème adjoint. Tellement surpris par cette information concernant cet employé, j’accepte de garder la chose confidentielle, pensant qu’il en parlerait ultérieurement au 2ème adjoint et aussi par respect de la présomption d’innocence.
– Quelques temps plus tard, Monsieur le Maire me confirme que les soupçons de vol sont fondés. Il m’informe qu’il va en parler avec l’intéressé et faire le point avec lui.
– Lors de la sortie de fin d’année du personnel, j’ai été étonné de ne pas y voir cet employé. Monsieur le Maire explique que, n’étant pas en forme, il a préféré rentrer chez-lui. A la fin de la soirée, il m’apprendra, en aparté, qu’il a eu une discussion avec lui, lors de laquelle celui-ci a craqué et avoué les faits.
– Début 2019, Monsieur le Maire et moi avons reparlé de cette affaire et avons déploré le fait de perdre ce que nous considérions comme un bon employé. Monsieur le Maire m’a informé qu’il allait contacter un avocat pour savoir que faire dans pareille circonstance.
– Quelque temps après, Monsieur le Maire m’annonce que l’employé a détourné l’équivalent de 27’000 CHF que les objets volés étaient des marteaux, des vis, des clous, pompes à graisse, etc. Cela laissait plus penser à une pathologie qu’à une volonté d’enrichissement personnel. Aussi, m’avise-t-il qu’il a fait préparer une convention de confidentialité par l’avocat de la commune qui précise que l’employé rembourse la totalité de la somme plus les intérêts et les frais annexes, qu’il reconnait sa responsabilité et qu’il s’engage à suivre une thérapie pour solde de tout compte. Sur le moment, cela m’a semblé une solution acceptable avec un traitement humain d’une situation particulière.

– De plus, Monsieur le Maire m’avise que l’avocat me contactera pour contresigner une convention qui m’engagera sur l’honneur à une stricte confidentialité au sujet des faits ayant conduits au litige, de l’existence de cette convention et de son contenu. Cela m’a paru normal étant donné que je suis soumis au secret de fonction.

Les éléments qui m’ont fait accepter ce processus peuvent se résumer de la manière suivante :

1. La démarche était légale car elle se faisait sous la conduite d’un avocat. Lequel ne m’a pas informé à ce moment-là de l’obligation de dénonciation au Ministère public.

2. La commune n’était pas lésée car toutes les sommes et frais annexes étaient remboursés, l’employé était averti et obligé de se soigner. En effet, l’aspect pathologique a été une raison importante de mon empathie et de l’acceptation de lui donner une seconde chance.

3. Rappelons aussi que la décision de garder ou non un employé au sein du personnel communal est légalement du ressort du seul Maire (LAC art 48 lettre r).

4. Enfin, la confidentialité était respectée, avec seuls les signataires de la convention au courant de l’affaire. Sans quoi il aurait été évident que l’employé ne pouvait rester à son poste et que la démarche était vouée à l’échec.

Tout ceci est ce que je croyais être la vérité…

… avant qu’une lecture détaillée du rapport de la Cour des comptes me fasse douter de certains éléments. En particulier, la chronologie mentionnée dans le rapport laisse penser que les deux collaborateurs qui ont alerté le Maire, étaient au courant des faits bien avant que j’en soit moi-même informé. De ce fait, je m’interroge aujourd’hui fortement :

– Comment peut-on encore initier un processus visant à conserver un collaborateur clé de l’administration à son poste si certains de ses collègues connaissent les faits qui lui sont reprochés ?
– Pourquoi m’avoir mis dans la confidence ?
– Pourquoi n’ai-je pas été informé qu’au moins 2 employés partageaient cette confidence ? C’est pourtant un élément déterminant dans ce dossier.
– Pourquoi mandater un avocat pour rédiger une convention de confidentialité qui n’englobe pas les collaborateurs qui ont alerté le Maire ?

A ma demande, j’ai rencontré ce matin le Président de la Cour des comptes pour aborder ces questions. Il m’a confirmé que Monsieur le Maire avait été informé des faits par les auteurs de la communication citoyenne fin 2018 déjà et que, lorsqu’il avait partagé ses soupçons avec moi en me demandant la confidentialité, au minimum 2 autres personnes étaient déjà au courant.

J’ai également pris contact avec l’avocat en charge de la rédaction de la convention, qui m’a indiqué que lui non plus ne savait pas que d’autres personnes étaient au courant.

Je peux affirmer que si cette information avait fait partie de mes éléments décisionnels, je ne serais jamais entré en matière sur ce processus et j’aurais essayé de convaincre Monsieur le Maire de changer sa décision de garder l’employé à son poste.

Je voudrais encore ajouter que, soucieux de la continuité de fonctionnement de la commune et de l’impact du rapport de la Cour des comptes sur nos collaborateurs, je me suis rendu à la Mairie vendredi 4 octobre au matin. Là, on m’a informé que le Maire était absent. J’ai donc demandé à mon collègue adjoint de me rejoindre et entrepris avec lui des actions conservatives afin de rassurer les collaborateurs et de permettre d’assurer la continuité immédiate du travail de la Mairie :
1. En confirmant Mme Lardi dans la fonction de responsable ad intérim et lui demandant de réfléchir au besoin de support en personnel dont elle aura besoin.
2. En restreignant les accès aux locaux de l’employé indélicat aux seules heures de bureau.
3. En bloquant ses accès à distance au réseau informatique de la commune ainsi que ses accès bancaires
4. En initiant les résiliations de procurations et en demandant de nouvelles procurations pour Mme Lardi
5. En demandant à Mme Lardi de faire le nécessaire pour pouvoir accéder au coffre car les seules personnes à en connaître le code sont Monsieur le Maire et l’employé.
6. En donnant aux collaborateurs administratifs quelques priorités : comme par exemple ne pas se laisser submerger par le courrier et les factures et autres requêtes en cours et de se former rapidement à la gestion des clés électroniques, tâche principalement effectuée par l’employé.
7. En assurant les collaborateurs de notre présence et de notre disponibilité en cas de besoin d’échanger. Le rapport parle de souffrance des employés et ces événements n’améliorent pas la situation, être à leur écoute est une priorité.

Pour conclure, je reconnais que je n’aurais pas dû signer cette convention mais réitère ne pas avoir été au bénéfice d’informations complètes au moment de cette signature. Ne sachant pas que des collaborateurs étaient également au courant de l’affaire – pour l’avoir eux-mêmes dénoncée – et au vu de l’absence de dommage financier pour la commune, j’ai accepté une solution qui me paraissait empathique et était censée permettre d’éviter de provoquer un fort chaos dans le fonctionnement de la commune.

J’aurais également dû être plus attentif au fait que le 2ème Adjoint n’était pas impliqué dans ce processus et en faire la remarque à Monsieur le Maire, car cette affaire dépassait le cadre usuel de la relation entre un Maire et son 1er Adjoint.

Cela fait un peu plus de 8 ans que je suis membre de l’exécutif de la commune de Genthod et c’est la première fois que l’une de mes décisions me laisse un goût amer. J’ai le sentiment d’avoir fait confiance à un Magistrat qui en a abusé, en me cachant des faits cruciaux. Néanmoins je reconnais aussi avoir manqué de clairvoyance sur certains éléments du dossier et je m’en excuse.

Michel Stalder
15 octobre 2019

 

Rapport de la Cours des comptes 10.2019

 Posted by at 17:29
Jul 052019
 


Au début de l’année, le GiG a décidé de présenter un maire et 2 adjoints aux postes de l’exécutif en vue des prochaines élections municipales de 2020 et en conséquence a fait un appel à candidatures auprès de ses membres.
Seule une personne s’est annoncée pour briguer le poste de maire et 3 autres pour les 2 postes d’adjoint.
Le choix fut difficile étant donnée la qualité des candidats et fut obtenu en respectant un processus d’élection interne démocratique.

Les candidats qui seront présentés par le GiG sont :

Michel Stalder pour le poste de maire

Michel Stalder

Pour le GIG, il est logique de présenter la candidature de M. Stalder après ses deux législatures en tant qu’adjoint au maire. Son expérience et ses compétences ne sont plus à démontrer et en tant que maire, il saura pleinement se mettre au service de l’intérêt commun. Il dispose par ailleurs d’une maîtrise des rouages politiques actuels qui permettra à Genthod un développement sain et équilibré.

 

Karine Guinand pour un poste d’adjointe

Karen Guinand

Mme Guinand est déjà bien connue et appréciée dans notre commune, ayant assumé sans faille la présidence de l’APEG pendant plusieurs années avant de siéger au conseil municipal. Sa rigueur, ses compétences financières, sociales et de communication font partie des atouts qui seront nécessaires pour les années à venir.

 

Bastien Guex pour un poste d’adjoint

Bastien Guex

M. Guex est également bien connu et apprécié dans notre commune, où il a grandi. Son engagement pour l’environnement et la mobilité douce ainsi que ses très bonnes connaissances du fonctionnement de l’Etat profiteront pleinement à Genthod. M. Guex a une longue expérience de la politique, ayant participé à la création de la section cantonale des Jeunes Vert(e)s Genève et été conseiller municipal pendant deux législatures.

 

Les candidats à l’exécutif du GiG sauront travailler ensemble pour permettre à notre commune d’appréhender les défis à venir et de développer le bien vivre ensemble.

La liste concernant l’élection des conseillers municipaux 2020 n’est pas encore définitive et nous accueillons avec plaisir de nouveaux membres.

 Posted by at 16:26
Feb 262019
 

Nous avons à nous prononcer ce soir sur un sujet qui est parmi les plus difficiles et complexes auxquels des conseillers municipaux peuvent être confrontés. Un droit de superficie octroyé pour une habitation mêle l’histoire d’un lieu, l’attachement qui lui est porté par ses habitants et visiteurs, les règles du droit de superficie et de gestion d’un bien public, ainsi qu’un volet financier conséquent. La diversité exceptionnelle de ces composantes complique la vision générale de la situation.

De ce fait, sur proposition du Groupement pour les Intérêts de Genthod, le conseil municipal a décidé, pour se donner les moyens d’aborder de manière constructive et globale le sujet des droits de superficie au Creux-de-Genthod, de constituer une commission ad hoc au mois d’octobre 2017. Car, pour mémoire, c’est seulement depuis le mois de mai 2017 que les conseillers municipaux sont informés de la situation, alors même que les droits s’éteignent à fin mars 2019.

Dès le mois de juin 2018, après avoir entendu le rapport de la commission ad hoc, le conseil municipal a examiné le sujet en ayant pour but de trouver une solution aussi juste que possible pour la commune (propriétaire du terrain) et pour les superficiaires (propriétaires des bâtiments). A cet effet, ainsi que nous l’avions énoncé lors des votes d’octobre 2017, concrétisant le refus d’octroi de nouveaux droits de superficie, et de juin 2018, portant sur l’indemnisation des superficiaires pour les bâtiments du Creux-de-Genthod, le GIG s’est engagé dans toutes les commissions concernées pour que les habitants actuels du Creux-de-Genthod puissent demeurer dans leur logement après l’échéance du droit de superficie.

Ainsi, la délibération de ce soir fait suite à un processus de 22 mois. Elle est le fruit d’une démarche menée tant bien que mal par le Maire selon une manière de faire que nous regrettons. Durant cette période, les groupes politiques ont eu l’occasion de débattre du sujet aussi bien dans différentes commissions qu’au sein des assemblées des partis. L’émotion engendrée par la complexité du sujet s’est ressentie dans les discussions à l’intérieur du Groupement pour les Intérêts de Genthod, pour qui la solution d’indemnisation équitable des bâtiments, sur base d’une procédure d’expertise clairement définie, puis de location à des conditions raisonnables, nous apparait être la seule qui permette, à la fois, de garantir aux habitants actuels de pouvoir rester dans leur logement, de protéger l’intérêt communal et de respecter les règles d’égalité de traitement pour la gestion d’un bien public. En effet, selon les avis de droit que nous avons reçus, l’octroi de nouveaux droits de superficie aurait nécessité une procédure ouverte à toute personne intéressée – et donc pas uniquement aux habitants actuels du Creux.

Cette solution, si elle change de fait la situation foncière, a l’avantage de ne pas imposer une transformation de la communauté du Creux-de-Genthod. S’ils le souhaitent, tous les habitants actuels pourront continuer à y vivre. Personne ne sera expulsé de son habitation et les loyers présentés à la commission des finances du 11 février 2019 sont effectivement raisonnables.

Nonobstant l’importance de la décision de ce soir, les liens affectifs avec le site et ses habitants sont trop forts pour que le GIG présente une position unanime lors du vote.

Texte de l’intervention

 Posted by at 23:00
Feb 062019
 

Intervention lors du CM du 5 février 2019

Messieurs les membres de l’Exécutif, mesdames et messieurs les Conseillers municipaux,

Le besoin de piscine couverte sur la rive droite est réel. Les pratiquants de ce sport très populaire qu’est la natation savent que les couloirs des bassins existants sont pris d’assaut. Des parents d’élèves de Genthod déplorent que leurs enfants ne bénéficient que du strict minimum prévu par le DIP en matière de natation – à savoir un total de 5 cours seulement durant les 8 années passées à l’école primaire – et ce notamment faute de disponibilité dans les piscines couvertes existantes.

Depuis 20 ans, tous les projets de piscine aux dimensions olympiques dans notre région ont échoué. Celui qui est proposé aujourd’hui bénéficie aux yeux du GIG d’une constellation très favorable :

  • Sa localisation centrale permettra de bien desservir l’ensemble de la population de la rive droite, avec un accès aisé en transports publics
  • Le montant de l’investissement est limité par la mise à disposition du terrain par l’exécutif cantonal et par l’implication de partenaires privés
  • La clé de répartition des frais de fonctionnement entre communes est fondée, tenant compte à la fois de la population desdites communes, de leur éloignement géographique et de leur capacité financière

Ce type de collaborations, tant entre communes qu’entre secteurs public et privé, nous semble vraiment la voie de l’avenir pour financer des projets infrastructurels de taille – à l’heure où l’endettement public est devenu un problème généralisé (Genthod étant une heureuse exception).

Nous notons que les modalités de financement de la « Fondation intercommunale de Pré-Bois » pourront encore être débattues. Renseignements pris par le GIG auprès de Monsieur Jean-Marc Devaud, conseiller administratif à Meyrin et meneur de ce projet, la possibilité pour la commune de Genthod d’octroyer un prêt à la Fondation (plutôt que de cautionner partie de l’emprunt contracté auprès d’un établissement financier) pourrait permettre de réduire la charge d’intérêts. Aussi, le GIG est-il disposé à réfléchir au mode de financement qui soit le plus en adéquation avec la situation financière de notre commune.

Au nom de la solidarité entre communes, de la responsabilité vis-à-vis des générations futures et de considérations de santé publique, le GIG a donc décidé d’apporter son soutien à ce projet.

Je vous remercie pour votre attention.

Karen Guinand

 

Intervention CM 5.02.2019

 Posted by at 13:40
Nov 142018
 

Motion du GiG présentée lors du conseil municipal du 6 novembre.

Au mois de mars 2018 le Canton présentait aux habitants des communes de la rive droite, entre autres, le projet de requalification de la route de Suisse et de la route de Lausanne. La planification indiquait les études de projet pour la traversée de Bellevue en 2018.

Cet automne, le conseil municipal a reçu la dernière version du Schéma directeur du réseau cyclable communal.

Dans ce contexte et dans le cadre de la requalification de la route Suisse sur le territoire de la commune de Genthod, le conseil municipal demande à l’exécutif communal d’écrire au Conseil d’Etat afin que le Canton étudie la réalisation des aménagements pour les cycles et les piétons suivants.
(Les cartes annexées localisent les aménagements.)

Route de Lausanne

Nouveau passage cycles et piétons

Lieu: Sur la route de Lausanne sortie de Bellevue direction Versoix, dans l’axe du passage inférieur sous les voies ferrées qui prolonge le chemin de la Grande-Vigne.

Modalité: Prendre exemple sur le passage cycles et piétons à l’entrée ouest de Bellevue vis-à-vis du chemin des Mollies.

Raison : Relier le passage inférieur et le trottoir côté lac de la route de Lausanne.

Avantages : Permettre la traversée sécurisée de la route de Lausanne, des cyclistes sur le trajet Genève à Genthod + traversée de la route de Lausanne pour les piétons utilisant le passage inférieur + valorisation de l’accès depuis le passage inférieur de part et d’autre des voies ferrées.

Nouvelle piste cyclable bidirectionnelle

Lieu : Côté lac de la route de Lausanne entre Bellevue et Versoix.

Modalité : Réaliser une piste séparée de la chaussée par des aménagements paysagers.

Raison : Permettre la circulation dans les 2 sens des cycles par exemple pour les habitants du bord du lac ainsi que pour les touristes qui longent le lac depuis les bains de Paquis.

Avantages : Accès facilité au Creux-de-Genthod et aux bains du Saugy depuis Bellevue et Versoix + déplacement vélo facilité pour habitants de la route de Lausanne.

Nouvelle bande cyclable de présélection sur la route de Lausanne

Lieu : Sortie de Bellevue, voie de circulation dans le sens Bellevue-Versoix, entrée dans le giratoire.

Modalité : Bande de présélection dans le trafic avec « cédez le passage » pour une entrée facilitée dans le trafic avant le giratoire sur le trajet Genève à Genthod.

Raison : Faciliter l’utilisation du giratoire pour les cyclistes qui n’utilisent pas le passage piéton de l’aménagement n°1.

Avantage : Permettre l’entrée dans le trafic des cycles de manière plus sécurisées.

Ajouter une traversée vélos

Lieu : Sur la route de Lausanne entre le chemin de la Finiole et le trottoir côté lac de la route.

Modalité : Prendre exemple sur le passage cycles et piétons à l’entrée ouest de Bellevue vis-à-vis du chemin des Mollies.

Raison : Permettre aux cycles provenant de Versoix depuis la piste cyclable bidirectionnelle (cf. points 2) de traverser la route de Lausanne pour rejoindre une bande unidirectionnelle.

Avantages : Indiquer clairement ce passage comme une solution de traversée de la route de Lausanne pour les cycles + faciliter la traversée vélos en direction du chemin de la Finiole.

Route du Saugy (mesures d’accompagnement de la requalification de la route de Lausanne)

Nouveau trottoir continu

Lieu : Le long de la route du Saugy à l’extrémité sud du chemin de la Grande Vigne.

Modalité : Créer un trottoir continu avec bordure abaissée ou surélévation de la chaussée avec ralentisseur sur la route du Saugy pour l’accès au chemin par les véhicules depuis la route et inversement.

Raison : Améliorer l’utilisation du trottoir par les piétons grâce à la continuité et la suppression de la différence de niveau (bordure du trottoir).

Avantage : Faciliter les déplacements pour les piétons.

Nouveau passage cycles et piétons

Lieu : Sur la route du Saugy entre le chemin de la Grande Vigne et le passage inférieur sous les voies ferrées, c’est-à-dire entre le nouveau trottoir (cf. point 5) côté Nord et le trottoir existant côté sud de la route du Saugy.

Modalité : Prendre exemple sur le passage cycles et piétons à l’entrée ouest de Bellevue vis-à-vis du chemin des Mollies.

Raison : Faciliter le traversée des piétons et des cycles entre le chemin de la Grande-Vigne et le passage inférieur + connecter le chemin de la Grande-Vigne et le route du Saugy à l’aménagement indiqué au point 1 sur le route de Lausanne.

Avantage : Sécuriser la traversée des cycles et des piétons.

 

Téléchargements

Texte de la motion: MotionGIG cycle&piéton rte Lausanne_20181106

Cartes explicatives:

carte 3 4_rteLausanne

carte 1 2 5 6_rteLausanne-Saugy

carte 1 2 3 5 6_rteLausanne-Saugy

 Posted by at 15:48
Aug 212018
 

ruralUN SONDAGE:  Envoyez sur le site du GIG toutes vos idées

DES ECHANGES: Débat public

 

 

 

Prévue de longue date, la construction d’un nouveau centre de voirie moderne et écologique à la route des Chênes va libérer les espaces du rural, au centre du village.Préoccupé par une affectation utile et harmonieuse du rural, notre groupement a imaginé, il y a une douzaine d’années, diverses possibilités visant à offrir à la population de nouveaux programmes liés à la culture, en relation avec les équipements voisins. Dans cet esprit, les élus du GIG ont décidé de vous consulter sur le devenir de ce bâtiment.Dès le mois d’avril, nous ferons sur notre site internet une synthèse de vos propositions, ainsi qu’un avant-projet d’aménagement.Les élus du GIG remercient par avance toutes les Gentousiennes et tous les Gentousiens qui participeront avec nous à la réflexion sur le réaménagement du rural.

Enfin nous vous inviterons le mercredi 11 mai 2016 à un débat public, durant lequel nous vous présenterons le produit de vos suggestions et ouvrirons la discussion.

Jusqu’à fin mars nous vous proposons de nous transmettre via notre site «www.groupement-genthod.ch» vos suggestions sur les activités qui pourraient prendre place dans le rural après sa rénovation (N.B. : un programme de logements n’est malheureusement pas possible à cet endroit)

Cependant, les infrastructures communales ayant depuis évolué, les projets de jadis méritent d’être renouvelés pour satisfaire les attentes légitimes des habitants de la commune.

Ce bâtiment d’environ 20 sur 20 mètres (405m2 au sol), situé à côté de la mairie, pourra dès lors être transformé et ses surfaces réaffectées dans un futur proche.

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 Posted by at 22:10