admin

Jan 092023
 

Séance du Conseil Municipal du 6 décembre 2022

Vous les trouverez dans le PV de cette séance, une fois qu’il aura été approuvé par l’ensemble des conseillers municipaux lors de la séance du Conseil Municipal du 7 février 2023, sur le site internet de la commune, sous l’onglet : Politique/Conseil municipal/Séances

                                        

 Posted by at 13:36
Jan 092023
 

Séance du Conseil Municipal du 6 décembre 2022

Liées à la délibération sur le budget, il s’agit de :

  • la proposition relative au dégrèvement de la taxe professionnelle communale pour l’année 2022,
  • la proposition d’indemnités allouées en 2023 pour les maires, adjoints et  conseillers municipaux,
  • l’ouverture d’un crédit destiné au versement de la contribution annuelle au Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) pour le versement de subventions d’investissement aux communes genevoises.
 Posted by at 13:34
Jan 092023
 

Séance du Conseil Municipal du 6 décembre 2022

Le budget de fonctionnement pour 2023 a été accepté à l’unanimité des conseillers municipaux présents.

Celui-ci présente un montant de CHF 12’528’592.- aux charges et de CHF 11’757’111.- aux revenus, l’excédent de charges total présumé s’élevant à CHF 771’481.-.

 Posted by at 13:33
Dec 132022
 

Conseil municipal du 15 novembre 2022

Renvoyé en commission Aménagement et Mobilité

Le Conseil Municipal a voté à une courte majorité pour que certains points qui pouvaient encore prêter à confusion soient travaillés par la commission Aménagement et Mobilité.

Il en résulte que les délibérations prévues aux points 5 et 6 de l’ordre du jour ont  été annulées.

 Posted by at 16:37
Dec 132022
 

Conseil municipal du 15 novembre 2022

Ce crédit d’étude a été accepté à 9 voix pour et 7 contre.

Le GIG s’y opposait pour les raisons suivantes :

  • « …en raison de sa taille et de sa forme, le choix de cette parcelle comporte un risque d’obtenir un résultat insatisfaisant trop important pour poursuivre le projet. En effet, si les études effectuées ont conclu à la faisabilité du projet, c’est au prix de compromis, à nos yeux, inacceptables pour une nouvelle construction dont la durée d’utilisation doit être de plusieurs décennies. Point le plus important, une caserne de pompiers est une infrastructure de secours à la population dont la conception doit être adaptée à la mission. Or, à notre avis, l’implantation choisie implique des choix architecturaux effectués au détriment de l’action des pompiers. »
  • ….en cas de réalisation du projet, la taille réduite de la parcelle ne permettra pas d’adapter les infrastructures aux besoins futurs tant du service de voirie que celui du feu. Par exemple, l’idée de déplacer le dépôt de matériel du chemin de la Pralay serait compromise. »
  • « Le patrimoine naturel et bâti nouvellement créé – verger, pairie, haie-vive, chênes, puits, sera impacté. Les plantations devront être remplacées sur un autre site. L’intégration paysagère sera difficile selon les mots mêmes d’un expert entendu. »
  • « Cette nouvelle activité impactera des habitations qui ont déjà vu la construction du centre de voirie. »

« Par conséquent, le risque de réaliser une infrastructure inadaptée aux besoins à court et long terme est trop élevé à nos yeux. Dès lors, l’effet sur les finances communales, amplifié par l’évolution actuelle de sa situation budgétaire, n’est pas admissible non plus aux regards d’autres projets d’investissements prioritaires pour la commune selon nous. »

(extraits du rapport de minorité de la commission des bâtiments rédigé et lu au CM par Bastien Guex)

 Posted by at 16:36
Oct 132022
 

Séance du Conseil Municipal du 20 septembre 2022

Vous pourrez trouver dans le PV officiel de la séance, les diverses communications du Bureau et de l’Exécutif ainsi que :

  • le rapport semestriel de la commission Culture, Sport et Loisirs et celui de l’Aménagement du Territoire et Mobilité
  • le nom des présidents et vice-présidents des locaux de vote pour 2023.

Pour rappel tous les PV des séances du CM, une fois qu’ils ont été approuvés par l’ensemble des conseillers municipaux, figurent sur le site internet de la commune, sous l’onglet :

Politique/Conseil municipal/Séances.

 Posted by at 14:04
Oct 132022
 

Séance du Conseil Municipal du 20 septembre 2022

Le budget communal 2023 se présente comme nettement déficitaire, malgré d’importants efforts de réduction des charges de fonctionnement. Ceci pour deux raisons:

  • l’augmentation conséquente pour Genthod de la péréquation intercommunale
  • un fort recul des rentrées fiscales annoncées.

L’Exécutif devra donc préparer un plan quadriennal visant à rééquilibrer le budget d’ici 2027.

Si la baisse des rentrées fiscales se réalise effectivement, et surtout s’avère pérenne, une hausse du centime additionnel pourrait être une possibilité d’équilibrage des finances de la commune dans les années à venir.

Les conseillers municipaux présents ont voté à l’unanimité pour que ce projet de budget soit étudié par la commission des finances.

 Posted by at 14:00
Jun 242022
 

Séance du Conseil Municipal du 31 mai 2022

Les conseillers municipaux présents ont nommé, à l’unanimité, le bureau 2022-2023 comme suit :

Président : Marco Realini

Vice-président : Bastien Guex

Secrétaire : Geneviève Cadei-Millot

Vous pourrez trouver dans le PV officiel de la séance, le discours de la présidente sortante, Geneviève Cadei-Millot, ainsi que l’hommage du Maire, Joël Schmulowitz.

Pour rappel tous les PV des séances du CM, une fois qu’ils ont été approuvés par l’ensemble des conseillers municipaux, figurent sur le site internet de la commune, sous l’onglet : Politique/Conseil municipal/Séances

 Posted by at 14:52
May 172022
 

Séance du Conseil Municipal du 10 mai 2022

Le 6 avril dernier, l’Assemblée Générale (AG) de l’Association des communes genevoises (ACG) a décidé l’octroi, par le Fonds intercommunal (FI), à la Ville de Genève, d’une subvention de fonctionnement de CHF 6’200’000.- au titre de la participation des communes au financement de l’accueil des personnes sans abri en 2022.

À l’instar des communes de Thônex, Satigny et Hermance et après un vif débat, le Conseil Municipal de Genthod a décidé par 8 oui, 5 non et 2 abstentions de s’opposer à cette décision.

Ce vote ne remet aucunement en question le soutien communal aux personnes sans abri, tel que requis par la loi. C’est la manière dont la décision a été prise qui s’est vue contestée par une majorité des conseillers municipaux. En particulier le fait que :

  • L’ACG fait recours de plus en plus régulièrement au FI pour financer, via des subventions, des démarches dont le lien avec les buts originaux de ce dernier sont questionnables ;
  • L’impact de ces décisions sur la fortune du FI, qui se retrouve ainsi réduite à néant, limite considérablement la marge de manœuvre du Fonds pour des projets à venir ;
  • La proposition de décision prise par l’AG de l’ACG ne figurait pas à l’ordre du jour de la séance du 6 avril 2022;
  • La décision sur laquelle l’AG a dû se prononcer n’est parvenue aux communes que la veille de la séance, ne permettant pas aux Exécutifs de se concerter sur la position à adopter.
 Posted by at 18:38
May 172022
 

Séance du Conseil Municipal du 10 mai 2022

L’évolution du contexte qui voit la commune de Bellevue se développer, amènera de nombreux nouveaux usagers bellevistes au centre sportif de la Vigne Blanche, tandis que le nombre d’utilisateurs provenant de Genthod ne cesse de diminuer depuis plusieurs années.

De son côté, la commune de Genthod a décidé de recentrer sur son territoire l’activité des travailleurs sociaux de la FASe auprès des jeunes. A cet effet, elle a récemment acheté le bâtiment de l’ancienne poste.

C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de dissoudre le Groupement intercommunal du Centre sportif de la Vigne Blanche, avec effet au 31 décembre 2022.

 Posted by at 18:36