May 172022
 

Séance du Conseil Municipal du 10 mai 2022

Le 6 avril dernier, l’Assemblée Générale (AG) de l’Association des communes genevoises (ACG) a décidé l’octroi, par le Fonds intercommunal (FI), à la Ville de Genève, d’une subvention de fonctionnement de CHF 6’200’000.- au titre de la participation des communes au financement de l’accueil des personnes sans abri en 2022.

À l’instar des communes de Thônex, Satigny et Hermance et après un vif débat, le Conseil Municipal de Genthod a décidé par 8 oui, 5 non et 2 abstentions de s’opposer à cette décision.

Ce vote ne remet aucunement en question le soutien communal aux personnes sans abri, tel que requis par la loi. C’est la manière dont la décision a été prise qui s’est vue contestée par une majorité des conseillers municipaux. En particulier le fait que :

  • L’ACG fait recours de plus en plus régulièrement au FI pour financer, via des subventions, des démarches dont le lien avec les buts originaux de ce dernier sont questionnables ;
  • L’impact de ces décisions sur la fortune du FI, qui se retrouve ainsi réduite à néant, limite considérablement la marge de manœuvre du Fonds pour des projets à venir ;
  • La proposition de décision prise par l’AG de l’ACG ne figurait pas à l’ordre du jour de la séance du 6 avril 2022;
  • La décision sur laquelle l’AG a dû se prononcer n’est parvenue aux communes que la veille de la séance, ne permettant pas aux Exécutifs de se concerter sur la position à adopter.
 Posted by at 18:38
May 172022
 

Séance du Conseil Municipal du 10 mai 2022

L’évolution du contexte qui voit la commune de Bellevue se développer, amènera de nombreux nouveaux usagers bellevistes au centre sportif de la Vigne Blanche, tandis que le nombre d’utilisateurs provenant de Genthod ne cesse de diminuer depuis plusieurs années.

De son côté, la commune de Genthod a décidé de recentrer sur son territoire l’activité des travailleurs sociaux de la FASe auprès des jeunes. A cet effet, elle a récemment acheté le bâtiment de l’ancienne poste.

C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de dissoudre le Groupement intercommunal du Centre sportif de la Vigne Blanche, avec effet au 31 décembre 2022.

 Posted by at 18:36
May 172022
 

Séance du Conseil Municipal du 10 mai 2022

Les comptes annuels 2021 ont été approuvés à l’unanimité par les conseillers municipaux présents. Ils présentent un excédent de revenus s’élevant à plus de CHF 3.6 millions. La commune confirme encore, si on devait en douter, avoir les moyens d’investir dans des projets ambitieux.

 Posted by at 18:35
May 032022
 

Séance du Conseil Municipal du 12 avril 2022

  • Crédit de CHF 185’000.- pour l’acquisition de véhicules au service voirie, parcs et jardins ;
  • Crédit d’étude de CHF 16’000.- pour la création de deux columbariums dans le cimetière communal ;
  • Crédit de réaIisation de CHF420’000.-pour l’impIantation de trois points de récupération supplémentaires ainsi que de caméras de vidéoprotection ;
  • Crédit d’étude supplémentaire de CHF 111’187.05 pour la construction du centre de voirie sur la parcelle no 563 sise au chemin des Chênes ;
  • Crédit d’engagement supplémentaire de CHF 59’539.80 pour la construction du centre de voirie sur la parcelle no 563 sise au chemin des Chênes ;
  • Crédit d’investissement supplémentaire de CHF 46’579.50 pour la création de réseaux secondaires d’assainissement sis au chemin des Chênes ;

A noter que les trois derniers crédits  (ceux relatifs au chemin des Chênes) ne constituent pas de nouvelles dépenses, mais des bouclements formels de comptes pour des travaux déjà réalisés, liés à des manquements de la législature précédente.

 Posted by at 08:28
May 032022
 

Séance du Conseil Municipal du 12 avril 2022

Les comptes 2021 de la commune bouclent sur un excédent de revenus de  + CHF 3’675’653.46. Celui-ci s’explique essentiellement par la production fiscale 2021, supérieure aux prévisions reçues du Canton, ainsi que par les correctifs sur les années antérieures.

Impact COVID limité : La crise sanitaire liée à ce virus a de nouveau affecté les activités de la Commune de Genthod, mais dans une moindre mesure qu’en 2020. Quoique difficile à chiffrer précisément cet impact est estimé pour 2021 à moins  CHF 7’000.-.

 Posted by at 08:26
Mar 082022
 

Conseil municipal du 8 mars 2022

Après la présentation par plusieurs conseillers municipaux d’argumentaires très étayés en faveur ou défaveur du crédit budgétaire supplémentaire de CHF 100’000.- pour l’exposition Open House, ce dernier a été accepté à une forte majorité par les conseillers municipaux présents (10 oui, 2 non, 2 abstentions).

Bien que ce crédit n’ait fait l’unanimité dans aucun des groupes politiques, une majorité des élus du  GIG a été sensible aux arguments suivants :

  • Ce crédit supplémentaire est indispensable pour la réalisation de la deuxième phase, la plus importante et la plus marquante du projet. Sans ce crédit supplémentaire le projet aurait vraisemblablement été abandonné, écornant ainsi l’image de Genthod.
  • Soutenir ce projet c’est également soutenir le milieu artistique qui a bien souffert de la crise du COVID, ainsi que les étudiants de l’EPFL et de la HEAD qui ont participé à la phase 1 de l’exposition qui a eu lieu à Genthod.
  • A la demande des membres du CM, Monsieur Lamunière, responsable de l’exposition, s’est engagé à :
    • communiquer d’avantage et mieux ;
    • proposer des visites aux classes de l’école de Genthod ;
    • offrir la gratuité d’entrée et quatre visites guidées pour les Gentousiennes et Gentousiens.

Ceci afin de mieux intégrer la population gentousienne à cette deuxième phase.

  • Ce projet a vu le jour lors de la précédente législature, il avait emporté un vif succès. Le mener à son terme c’est également respecter cette volonté initiale.
 Posted by at 22:21
Mar 022022
 

Interventions de Bastien Guex au CM du 8 février 2022 

Le projet dont nous votons le budget ce soir est l’aboutissement d’au moins 4 ans de maturation puisque en 2018 (8 mai 2018) deux délibérations, similaires à celle de ce soir, étaient retirées de l’ordre du jour du CM faute d’une préparation suffisante de la part de l’Exécutif. En 2019 (9 avril 2019), un nouveau projet concernant uniquement le réaménagement de la route de Valavran pour le passage des bus était renvoyé en commissions. En raison d’abattages d’arbres ce projet n’a pas été représenté au CM après le travail des commissions.

Le projet dont nous votons le budget aujourd’hui prévoit la réalisation d’une bande cyclable sur le chemin de la Gandole, absente du projet de 2018, et évite les abattages de 2019. L’élargissement du trottoir ainsi que la création d’une bande cyclable sont deux aspects très positifs pour le GIG qui voit d’anciennes propositions se concrétiser. Pour cela, le GIG soutient ce crédit d’investissement.

 Posted by at 20:49
Mar 022022
 

Interventions de Bastien Guex au CM du 8 février 2022 

La réalisation d’une fontaine au mail Lullin a été proposée à de multiples reprises par des membres du CM, dont le GIG, en raison de son intérêt évident pour les nombreuses familles qui utilisent la place de jeux. Le sujet a d’ailleurs déjà été discuté lors de la création de la nouvelle place de jeux. Mais le projet avait été refusé par crainte de susciter un trop grand attrait. Le succès populaire étant là, le GIG est ravi d’accepter le crédit pour la réalisation d’une fontaine au mail Lullin.

 Posted by at 20:48
Mar 022022
 

Plus de 2 millions à l’ordre du jour de ce Conseil !

Cette importante somme concerne :

  • un crédit budgétaire supplémentaire de CHF 100’000 pour l’exposition Open House ;
  • un crédit de réalisation de CHF 650’000.- pour la réfection de la chaussée et la création de collecteurs à la route de Valavran, ainsi que l’agrandissement du trottoir au chemin de la Gandole et la création d’une piste cyclable ;
  • un crédit de réalisation de CHF 52’000.- pour la création d’une fontaine au Mail Lullin ;
  • l’acquisition pour CHF 1’250’000 de la parcelle sise au 10, route de Rennex (ancienne poste).

Les membres du CM ont accepté ces crédits à une grande majorité, voire à l’unanimité, sauf celui concernant l’exposition Open House dont la délibération a été reportée.

Le GIG est particulièrement heureux de voir enfin les travaux sur les routes de Valavran et de la Gandole se réaliser et se réjouit de pouvoir mettre à disposition des lieux dédiés pour les aînés et les jeunes de Genthod dans l’ancienne poste.

Interventions au CM de Bastien Guex, président du GIG, qui rappellent que le GIG est à l’origine de la proposition d’élargissement du trottoir et de la bande cyclable, et qu’il a proposé, comme un autre parti, la création d’une fontaine au mail Lullin.

 Posted by at 20:48