Mar 102015
 

Les comptes de 2014 seront ratifiés au mois d’avril, toutefois nous pouvons d’ores et déjà relever le fait que la situation financière de la commune est largement positive. En effet, sur les trois premières années de cette législature, malgré d’un exercice négatif en 2011, la commune a dégagé un excédent de recettes de près de 10 millions et a investi, sans recours à l’emprunt, près de 23 millions.

Depuis 2011, le budget communal a régulièrement augmenté pour atteindre 15,8 millions en 2015. Ces augmentations successives proviennent principalement de deux charges :

– la péréquation intercommunale (près de 6 millions en 20151)

– l’amortissement des investissements (pour mémoire, entièrement autofinancés).

N’en déplaise aux cassandres ou éternels pessimistes, mais, même si la participation de Genthod au fond intercommunal devait encore augmenter, l’assise financière de la commune est solide et le maintien du taux d’imposition communal le plus bas du canton quasi certain.

La commune a ainsi les moyens de ses ambitions et se doit d’investir pour le bien-être de sa population.

L’augmentation de la fortune de Genthod étant régulière et les réserves importantes, le GIG va proposer durant la prochaine législature de :

  • continuer de développer les infrastructures, telles que « réalisation d’un centre voirie moderne et adapté aux besoins des employés communaux », « réaffectation du rural au centre du village à des activités génératrices de liens sociaux » ;
  • développer, voire d’augmenter, les offres de soutien à la population, notamment « places de crèche », « soutien à la jeunesse jusqu’à la majorité civique », « offres liées à la mobilité douce », « activités pour les aînés » ;
  • promouvoir la culture sous toutes ces formes, entre autres « soutien aux sociétés locales », « développement de l’offre », « mise à disposition des locaux » ;
  • renforcer l’aide en Suisse et à l’étranger.

Bastien Guex, conseiller municipal.

  1. Ces montant de 6 millions correspond à l’indice de capacité financière de notre commune – à fin 20014, le plus élevé des 45 communes genevoises.
 Posted by at 00:24
Jan 062014
 

GIG-2014Depuis toujours, les élus – anciens et actuels – du Groupement pour les Intérêts de Genthod, se sont engagés pour que la commune de Genthod dispose d’infrastructures modernes, adaptées aux besoins et qui donnent à notre commune une image qui corresponde à son potentiel financier.

Ayant défendu le projet de centre communal, participé à l’élaboration du cahier des charges et au jury du concours, le GIG se réjouit de constater que cet engagement ait porté ses fruits et que, sans devoir recourir à l’emprunt, la commune dispose d’un outil, qui va participer à l’amélioration de la qualité de vie, de la convivialité et au développement d’activités locales.

Cette réalisation, qui a remodelé le paysage des alentours de l’école, nous est apparue comme l’événement marquant de l’année 2013, événement magnifié par la journée inaugurale, qui a permis à plus de 1'100 personnes d’assister au spectacle et de visiter les trois bâtiments, constitutifs du ”centre communal”.

C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous transmettre nos vœux pour 2014 en les illustrant par une vision panoramique du site, téléchargeable en cliquant sur le lien :

Ce projet réalisé, il reste encore un grand projet à lancer « la construction d’un bâtiment moderne, pouvant accueillir la voirie, suivi de la réaffectation du rural à la vie sociale et culturelle ». Le Conseil d’Etat ayant été renouvelé, les élus du Groupement vont insister pour que l’exécutif de notre commune mette tout en œuvre, pour que ce dernier élément de la modernisation de Genthod, freiné par le précédent Conseil d'Etat, soit réalisé dans les meilleurs délais.

 

 Posted by at 09:25
Nov 052013
 

Le samedi 2 novembre, la fête fut belle !

Le Groupement pour les Intérêts de Genthod se réjouit de constater que la quasi-totalité des visiteurs se soit déclarée admirative de cette réalisation.

Il remercie tous les participants et acteurs de cette réussite et, en particulier, Isabelle Isch (PDC), qui a permis que le spectacle présenté existe et Bastien Guex (GIG), qui a piloté la logistique, pour que les repas et la manifestation se déroulent dans des conditions optimales.

 Posted by at 19:00
Mar 012012
 

À la suite des démarches initiées en 2010 et fort d’une pétition pour un accès au lac et à la baignade ayant recueilli 214 signatures, le Groupement pour les Intérêts de Genthod a poursuivi l’analyse des avantages et inconvénients de chacun des accès au lac possibles sur la commune.

De manière à vous tenir informé de nos études, le GIG vous invite pour une présentation des projets développés pour chaque site.

 Document: Aménagement des accès au lac

 Présentation des projets: Document présenté le 15 mars

Présentation public des sites disponibles

Jeudi 15 mars à 20h – Salle communale de Genthod

La présentation sera suivie d’un temps durant lequel vous pourrez nous communiquer vos idées et préférences puis d’une verrée.

  Nous vous attendons, venez nombreux !  

 

 Posted by at 16:10
Nov 242011
 

Le GIG constate que, même si l’excédent est faible, celui-ci est positif. Il en résulte qu’après l’adoption d’un budget 2011 déficitaire, celui de 2012 est revenu dans les ”chiffres noirs”.

La forte augmentation – environ CHF 600’000 – du poste ”amortissement” est absorbée par l’augmentation estimée des revenus. Par aileurs cette augmentation est provoquée par des investissements – construction du centre communal et isolation de l’école – que le GIG juge particulièrement bénéfiques pour Genthod.

Les postes importants pour le GIG : « offres sociales pour les communiers, aide au tiers monde, défense de l’environnement, soutiens aux activités de proximité et aux sociétés locales, manifestations culturelles, etc. » ont pu être maintenus à leur niveau antérieur. Nous nous en réjouisons et nous espérons qu’il sera de même dans le futur.

Le poste 340.318.03, ”Vigne Blanche”, nous laisse perplexe. Cependant, persuadés que le nouvel exécutif, le nouveau conseil administratif et les nouveaux représentants de la commune au comité de la Vigne Blanche auront à cœur de régler les problèmes rencontrés de manière transparente, nous ne reviendront pas sur ce poste cette année.

Les budgets des diverses commissions étant stables, dans leurs globalité, légèrement inférieurs au budget 2011, et le résultat prévu positif, le GIG accepte le budget 2012.

 Posted by at 10:57
Mar 292011
 

Votez la liste 4

Convaincus qu’ils sont à même de mener les réformes nécessaires et d’adapter les structures de Genthod aux exigences du XXIe siècle, les membres du GIG ont choisi collégialement de présenter Jean-Pierre Guex et Michel Stalder aux charges de Maire et d’Adjoint. Hommes d’expérience aux compétences complémentaires, actifs dans les commissions, ils sont habitués à travailler en équipe.

Téléchargez nos positions
Sept raisons de voter pour les candidats GIG

L’alliance PLR-PDC tente d’exclure le GIG de l’exécutif.  Ne les laissez pas faire, votez et faites voter la liste du groupement.

 Posted by at 01:14
Mar 292011
 

Finances

Après une décennie très favorable, les comptes 2010 seront légèrement positifs mais le budget prévisionnel pour 2011 prévoit un déficit d’environ 1,66 millions. La loi interdisant d’adopter un budget déficitaire plus de quatre ans de suite, malgré une situation saine et des réserves confortables, la commune de Genthod devra stabiliser ses dépenses et compter sur un retour vers des recettes plus conséquentes pour équilibrer le budget. Alors que les candidats de l’alliance PLR-PDC ont peu de connaissances des finances communales, Michel Stalder et Jean-Pierre Guex, qui ont passé chacun douze ans dans cette commission, sont à même de s’occuper de cette tâche.

Ensemble communal   [ Commission des bâtiments ]

La construction de l’ensemble communal débutera en août 2011 et devrait se terminer en septembre 2013. Pour assurer le suivi au meilleur coût de cette construction, Jean-Pierre Guex, en contact avec les architectes depuis quatre ans, et Michel Stalder, ingénieur, ayant chacun huit ans d’expérience au sein de la commission, sont indubitablement plus au fait du dossier que les candidats de l’alliance qui n’ont pas participé à l’élaboration du projet.

Fonctionnement de la salle communale   [ Commission Culture, Sports et Loisirs ]

Dès 2012, il faudra penser concrètement au fonctionnement de la salle communale et réfléchir à la planification de son utilisation. Jean-Pierre Guex et Michel Stalder, respectivement douze et huit ans de commission et présidence durant les trois dernières législatures, également organisateurs des Tréteaux de Genthod, sont les plus expérimentés pour en garantir le succès.

Construction et fonctionnement d’une crèche intercommunale à Bellevue

Les locaux de la crèche intercommunale, actuellement situés sur Pregny-Chambésy, sont vétustes. De ce fait, une nouvelle crèche va être construite à Bellevue. Membre de la commission sociale pendant la création de la crèche et membre de la commission consultative pour sa construction, Jean-Pierre Guex est le candidat le plus qualifié pour assurer la représentativité de Genthod dans ce groupement intercommunal.

Sécurité des personnes et des biens

À Genthod, la sécurité des personnes relève prioritairement du respect des règles de la sécurité routière et celle des biens, des contacts et de la proximité entre les voisins. Sur ce point, nous nous engageons conjointement à développer des mesures visant à sécuriser le trafic – en particulier dans le voisinage de l’école – et à développer des rencontres et des contacts tendant à décourager les cambrioleurs d’opérer sur le territoire de la commune. Nous souhaitons également prendre contact avec les communes voisines pour créer une structure intercommunale de surveillance.

Communication

Initiateur d’un projet d’ouverture du Genthod-Info aux différents partenaires de la vie locale, Jean-Pierre Guex s’engage, au côté de Michel Stalder, à développer la communication entre les habitants de Genthod. Co-initiateur du projet de téléréseau, Michel Stalder est le candidat le mieux à même d’assurer la continuité dans le développement et l’amélioration des technologies de l’information.

Gestion des déchets

Suite à l’étude de Georg Feyer, membre du GIG et président de la commission de l’Environnement, nous nous engageons à remplacer progressivement les containers peu hygiéniques et disgracieux par des éco-points intégrés dans le paysage.

 Posted by at 01:00