Jan 292020
 

Dimanche 23 février entre 10h et 13h

Lieu: salle de gymnastique, déambulatoire et local des sociétés

Le principe est simple, c’est un vide grenier où tout est gratuit.

Il n’y a pas d’argent. Juste le plaisir de se rencontrer, de discuter et de partager…

Amenez donc vos objets, livres, jouets, vêtements… pour leur offrir une seconde vie. Si vous avez des objets encombrants, vous pouvez les prendre en photo et les afficher.

Buvette sur place

A des fins d’organisation, si vous avez-besoin d’un emplacement, merci de l’annoncer en envoyant un e-mail à info@groupement-genthod.ch

 

 Au plaisir de vous rencontrer.

Vos élus du GIG

Gartiferia 2020

 

 Posted by at 22:25
Nov 242019
 

Le GIG remercie les citoyens de Genthod d’avoir massivement soutenu l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » le 24 novembre dernier. Genthod obtenant même le record cantonal du pourcentage de « oui » !

Nous nous félicitons qu’un meilleur équilibre entre considérations économiques et environnementales puisse être recherché et que les autorités locales – cantonales et communales – aient désormais aussi voix au chapitre.

Le GIG entend pour sa part continuer à défendre la qualité de vie des habitants de notre commune face aux nuisances générées par l’aéroport.

 Posted by at 20:30
Nov 242019
 

Objet n°2 : IN 163 Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève
Objet n°3 : Contreprojet à l’IN 163
Objet n°4 : Question subsidiaire pour départager l’IN 163 et le contreprojet

Le 24 novembre prochain, vous avez à vous prononcer sur l’initiative populaire 163 qui vise un développement maîtrisé de l’aéroport de Genève, permettant un meilleur équilibre entre considérations économiques et environnementales, et donnant voix au chapitre aux autorités cantonales et communales.
Fidèle à son engagement pour la qualité de vie des habitants de notre commune, le Groupement pour les Intérêts de Genthod vous invite à soutenir cette initiative et à refuser le contreprojet – un bien pâle substitut.

Pour mémoire, en 2016, l’initiative a récolté plus de 14’000 signatures, dont de nombreuses au sein de notre commune. Un signe clair que les nuisances occasionnées par la très forte croissance de l’aéroport au cours de la dernière décennie sont devenues insupportables pour de nombreux riverains, sans parler des implications foncières (non-constructibilité de terrains et perte de valeur).

Entre-temps, le PSIA (plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique) a été adopté par le Conseil fédéral, après une consultation publique que l’on peut qualifier d’alibi. Ce plan entérine la perspective de 25 millions de passagers et 235’000 vols en 2030 (contre 17,7 millions et 187’000 actuellement). La primauté est clairement donnée aux aspects économiques sur ceux liés à la santé et la détérioration des normes climatiques.

Le Conseil d’État genevois – qui a rejeté l’initiative 163 en juin 2017 – ne souhaitait pas de contreprojet. C’est le Grand Conseil, avec un texte élaboré par le groupe PLR, qui a proposé un contreprojet qui dépouille l’initiative de tous les éléments favorables aux riverains.

En particulier, il ne fait plus mention de la nécessité de rechercher pour l’aéroport « un équilibre entre son importance pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances pour la population et l’environnement ».

Un oui à l’initiative permettra de s’assurer que toutes les parties concernées seront entendues, et donc d’avoir un débat démocratique sur la planification de l’aéroport, intégrant des considérations de développement durable.

Le GIG vous invite par conséquent à voter :

OUI à la question : Acceptez-vous l’initiative populaire 163 « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport » ?
NON à la question : Acceptez-vous la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Contreprojet à l’IN 163) (A 2 00 – 12435), du 28 février 2019 ?
IN à la question : Si l’initiative (IN 163 « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de
Genève – Reprenons en main notre aéroport ») et le contreprojet sont acceptés, lequel des
deux a-t-il votre préférence ?

 

Votation.24.11.2019

 Posted by at 10:18
Jun 272018
 

Projet de motion – CM extraordinaire du 26.06.2018

Comme le GIG l’a déjà exprimé lors du conseil municipal du 10 octobre 2017, notre première préoccupation est de permettre aux habitants actuels de rester dans leurs habitations après l’échéance du droit de superficie.

Lors de ce conseil, il a été décidé de ne pas mandater la Mairie pour élaborer de nouveaux droits de superficie. Par conséquent, comme personne ne souhaite un retour à nu des terrains, la commune est dans l’obligation de racheter les murs lorsque le droit de superficie s’éteint.

De fait, la Mairie pourrait contacter les superficiaires sans le mandat contenu dans la motion sur laquelle nous sommes appelés à nous prononcer ce soir. Nous reconnaissons, toutefois, que cette motion permet de répondre à la demande de la commission des bâtiments, de jalonner le processus et d’inscrire le Conseil municipal dans le suivi des démarches.

Cela étant, le GIG attend de la part de la Mairie des assurances que les habitants actuels du Creux-de-Genthod pourront, s’ils le souhaitent, continuer à y vivre après l’échéance du droit de superficie et l’achat des bâtiments. Sans garanties sur ce point, le groupement pour les intérêts de Genthod ne votera pas les budgets nécessaires à l’indemnisation ou à la rénovation desdits bâtiments.

En outre, ainsi qu’il a été dit le 10 octobre 2017, le GIG s’engagera pour que les conditions financières et contractuelles soient décentes et adaptées à chaque situation, aussi bien en termes d’indemnisation des bâtiments, de constitution de droit d’habitation, que de fixation des loyers et des durées des baux.

 

 Posted by at 01:00
Apr 112018
 

L’ordre du jour du conseil municipal du 10 avril 2018 comportait l’approbation du crédit de construction du nouveau centre de voirie. Le GIG a voté en sa faveur et a demandé expressément que l’on débute officiellement l’étude pour la transformation du Rural, de sa fonction dans le village et la définition du programme des locaux.

Vous trouverez ci-joint le texte de l’intervention: 2018-04-09_GIG_Crédit Voirie

Nous avons également réactualisé sur notre site les travaux fait par le GIG et des communiers au sujet de l’occupation du Rural que vous pouvez continuer à enrichir de vos commentaires.

 Posted by at 10:38
Nov 082017
 

 

Interventions du GIG – CM du 7 novembre 2017

Le Groupement pour les intérêts de Genthod se réjouit que la commune présente un budget équilibré, sans modification du taux des centimes additionnels, qui permette à la commune non seulement de répondre à ces obligations mais aussi de développer des projets.

Parmi ces derniers, le Groupement souhaite toujours voir avancer des sujets : comme le plan directeur communal ; un plan des aménagements pour les cycles et les piétons ; ainsi que la planification en matière de gestion des déchets urbains. Sujets que le Conseil municipal attend depuis trop longtemps.

Le Groupement rappel également son souhait que ces projets fassent l’objet d’une étroite coordination intercommunale afin que la commune se dote en synergie avec ses voisines d’équipements adaptés à ses besoins et à ses finances.

Au sujet des revenus de la commune, le Groupement rappel que la commission de l’environnement, sur proposition de son président, a décidé à l’unanimité d’exonérer les micro-entreprises de la taxe des déchets urbains des entreprises, conformément à la proposition de la directive cantonale sur la suppression des tolérances communales. Par conséquent, il demande que la décision de la commission en date du 29 septembre 2017 soit appliquée.

Enfin, le Groupement regrette que ses propositions de 2015 – je vous laisse relire l’intervention au sujet du budget 2016 – relatives à l’organisation de la commission des finances n’aient pas été mise en œuvre ou à minima abordées sérieusement par la commission.

Pour conclure, il remercie pour leur travail l’Exécutif communal, la Mairie, les présidents de commissions, en particulier celui des Finances, ainsi que les conseillers municipaux sans qui toutes les questions relatives au budget 2018 n’auraient pas trouvé de réponses.

Il va de soi que les membres du Groupement pour les intérêts de Genthod vont accepter le budget 2018.

Je vous remercie pour votre attention

 

 Posted by at 17:50
Nov 082017
 

Interventions du GIG – CM du 7 novembre 2017

La création d’un pont entre deux rives est toujours un acte important. Il l’est d’autant plus lorsqu’il permet de relier deux villes.

Plus que sur la forme, c’est-à-dire si c’est le rôle de l’ACG de participer modestement au financement de cette infrastructure ou si le fonds concerné est bien dévolu à cette tâche, nous vous demandons de vous concentrer sur le fond : « La création d’une nouvelle liaison piéton/vélo entre deux bassins de populations et d’emplois importants » et « La création d’un nouveau pont à mi-chemin entre le pont Butin et la passerelle du Lignon ».

Il ne semble pas utile de refaire le débat qui a probablement déjà eu lieu au sein de l’ACG. En revanche, il semble essentiel de soutenir le développement des infrastructures piéton et vélo, où qu’elles se situent sur le canton, dans l’intérêt commun de tous ses habitants. Et qui sait peut-être un cycliste gentousien utilisera cette passerelle pour se rendre à son travail à ou qu’à l’inverse un habitant de Bernex se rendra chez nous par ce chemin.

Il y a trop longtemps que nous attendons des aménagements cycles et piétons sur notre propre territoire pour que nous privions par un vote égoïste plusieurs milliers de personnes d’une nouvelle infrastructure utile. Car utile elle l’est indubitablement.

En effet, elle complétera, à l’échelle locale et de l’agglomération, le maillage des réseaux existants tant pour les déplacements professionnels que pour la pratique sportive ou la randonnée.

En résumé, cette passerelle constituera une nouvelle pièce du grand réseau de mobilité douce dont le développement participe à l’assainissement du trafic à Genève et, par conséquence, à l’amélioration de la qualité de notre air et de notre environnement.

Le Groupement pour les intérêts de Genthod vous appelle donc à refuser cette délibération.

Je vous remercie pour votre attention.

 

 Posted by at 17:48