Dec 202020
 

Chères conseillères et conseillers municipaux,

La crise liée au COVID-19 que nous vivons depuis 10 mois nous fait craindre des années à venir compliquées sur le plan financier.
A Genthod, les revenus dépendent principalement d’un petit nombre de personnes physiques, ce qui peut engendrer une grande variabilité d’une année à l’autre. Néanmoins, la commune a la chance de ne pas voir diminuer ses prévisions de rentrées fiscales pour 2021.
Le budget présenté ce soir est un budget équilibré qui permet de créer un poste à la voirie, d’augmenter le taux d’activité de l’assistante sociale et de maintenir celui de la secrétaire générale adjointe.
Il permet également de maintenir notre saison culturelle, les différentes subventions (tel que l’achat de vélo, les cartes CFF, les abonnements CGN, le soutien aux sportifs et artistes), ainsi que l’aide sociale et les événements récréatifs. Ce sont des éléments auxquels le GIG tient.

Le GIG se réjouit également de l’ajout au budget d’une subvention à l’achat de panneaux photovoltaïques dans le cadre d’un projet d’achat groupé avec les communes voisines. Nous remercions l’exécutif d’avoir réussi à rapidement rejoindre ce projet qui était déjà bien avancé. La commune démontre ainsi son soutien aux énergies renouvelables.

Concernant la fortune, il serait judicieux de mener une réflexion sur un investissement partiel afin d’éviter un éventuel paiement d’intérêts négatifs.

Pour conclure, Le GIG remercie la Mairie, Monsieur Yvan Masserey, Monsieur Yvan Rochat, les présidents de commissions, ainsi que les conseillères et conseillers municipaux pour leur travail et appelle le conseil municipal à accepter le budget 2021.

 Posted by at 10:33
Nov 122019
 

Budget de fonctionnement annuel 2020 et taux des centimes additionnels

Chère conseillères et conseillers municipaux,

Comme les années précédentes, la commune présente un budget positif, avec un centime additionnel maintenu à 25 et une taxe professionnelle totalement exonérée, et ce malgré la mise en œuvre de la réforme fiscale des entreprise et du financement de l’AVS, mieux connue sous l’abréviation RFFA.

Cette réforme n’a pour cette 1ère année pas eu d’incidence majeure sur les revenus de la commune, dans la mesure où ils dépendent principalement des personnes physiques et peu des personnes morales. Dans ces circonstances, c’est une chance mais aussi un risque, étant donné qu’au dernier pointage 70% des impôts des personnes physiques provenaient d’1% des contribuables.

Cet état de fait, lié à l’histoire de la commune, doit nous inciter à réfléchir à diversifier les sources des revenus communaux. Une piste à étudier pour augmenter la part des personnes morales serait de modifier le régime des zones à bâtir. Des parcelles non bâties aujourd’hui, mais qui ne peuvent plus accueillir de logements (courbes de bruit obligent), pourraient en revanche héberger des activités économiques sans nuisances et à haute valeur ajoutée.

Pour finir, il est remarquable que ce budget 2020 positif n’ait nécessité aucun sacrifice douloureux. En plus de faire preuve de solidarité en faveur des communes genevoise moins bien loties financièrement, la commune a la possibilité, comme le GIG le souhaite :

  • de réaliser des projets ambitieux;
  • de soutenir la culture et le sport;
  • de subventionner la mobilité douce;
  • d’offrir à tous, aînés, adultes et adolescents, des événements récréatifs tels que spectacles, excursions, ateliers et journées à thème.

Pour ces raisons le GIG va accepter le budget 2020.

 Posted by at 17:30