Nov 242019
 

Le GIG remercie les citoyens de Genthod d’avoir massivement soutenu l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » le 24 novembre dernier. Genthod obtenant même le record cantonal du pourcentage de « oui » !

Nous nous félicitons qu’un meilleur équilibre entre considérations économiques et environnementales puisse être recherché et que les autorités locales – cantonales et communales – aient désormais aussi voix au chapitre.

Le GIG entend pour sa part continuer à défendre la qualité de vie des habitants de notre commune face aux nuisances générées par l’aéroport.

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Nov 242019
 

Objet n°2 : IN 163 Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève
Objet n°3 : Contreprojet à l’IN 163
Objet n°4 : Question subsidiaire pour départager l’IN 163 et le contreprojet

Le 24 novembre prochain, vous avez à vous prononcer sur l’initiative populaire 163 qui vise un développement maîtrisé de l’aéroport de Genève, permettant un meilleur équilibre entre considérations économiques et environnementales, et donnant voix au chapitre aux autorités cantonales et communales.
Fidèle à son engagement pour la qualité de vie des habitants de notre commune, le Groupement pour les Intérêts de Genthod vous invite à soutenir cette initiative et à refuser le contreprojet – un bien pâle substitut.

Pour mémoire, en 2016, l’initiative a récolté plus de 14’000 signatures, dont de nombreuses au sein de notre commune. Un signe clair que les nuisances occasionnées par la très forte croissance de l’aéroport au cours de la dernière décennie sont devenues insupportables pour de nombreux riverains, sans parler des implications foncières (non-constructibilité de terrains et perte de valeur).

Entre-temps, le PSIA (plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique) a été adopté par le Conseil fédéral, après une consultation publique que l’on peut qualifier d’alibi. Ce plan entérine la perspective de 25 millions de passagers et 235’000 vols en 2030 (contre 17,7 millions et 187’000 actuellement). La primauté est clairement donnée aux aspects économiques sur ceux liés à la santé et la détérioration des normes climatiques.

Le Conseil d’État genevois – qui a rejeté l’initiative 163 en juin 2017 – ne souhaitait pas de contreprojet. C’est le Grand Conseil, avec un texte élaboré par le groupe PLR, qui a proposé un contreprojet qui dépouille l’initiative de tous les éléments favorables aux riverains.

En particulier, il ne fait plus mention de la nécessité de rechercher pour l’aéroport « un équilibre entre son importance pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances pour la population et l’environnement ».

Un oui à l’initiative permettra de s’assurer que toutes les parties concernées seront entendues, et donc d’avoir un débat démocratique sur la planification de l’aéroport, intégrant des considérations de développement durable.

Le GIG vous invite par conséquent à voter :

OUI à la question : Acceptez-vous l’initiative populaire 163 « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport » ?
NON à la question : Acceptez-vous la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Contreprojet à l’IN 163) (A 2 00 – 12435), du 28 février 2019 ?
IN à la question : Si l’initiative (IN 163 « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de
Genève – Reprenons en main notre aéroport ») et le contreprojet sont acceptés, lequel des
deux a-t-il votre préférence ?

 

Votation.24.11.2019

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Nov 122019
 

Budget de fonctionnement annuel 2020 et taux des centimes additionnels

Chère conseillères et conseillers municipaux,

Comme les années précédentes, la commune présente un budget positif, avec un centime additionnel maintenu à 25 et une taxe professionnelle totalement exonérée, et ce malgré la mise en œuvre de la réforme fiscale des entreprise et du financement de l’AVS, mieux connue sous l’abréviation RFFA.

Cette réforme n’a pour cette 1ère année pas eu d’incidence majeure sur les revenus de la commune, dans la mesure où ils dépendent principalement des personnes physiques et peu des personnes morales. Dans ces circonstances, c’est une chance mais aussi un risque, étant donné qu’au dernier pointage 70% des impôts des personnes physiques provenaient d’1% des contribuables.

Cet état de fait, lié à l’histoire de la commune, doit nous inciter à réfléchir à diversifier les sources des revenus communaux. Une piste à étudier pour augmenter la part des personnes morales serait de modifier le régime des zones à bâtir. Des parcelles non bâties aujourd’hui, mais qui ne peuvent plus accueillir de logements (courbes de bruit obligent), pourraient en revanche héberger des activités économiques sans nuisances et à haute valeur ajoutée.

Pour finir, il est remarquable que ce budget 2020 positif n’ait nécessité aucun sacrifice douloureux. En plus de faire preuve de solidarité en faveur des communes genevoise moins bien loties financièrement, la commune a la possibilité, comme le GIG le souhaite :

  • de réaliser des projets ambitieux;
  • de soutenir la culture et le sport;
  • de subventionner la mobilité douce;
  • d’offrir à tous, aînés, adultes et adolescents, des événements récréatifs tels que spectacles, excursions, ateliers et journées à thème.

Pour ces raisons le GIG va accepter le budget 2020.

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