Mar 292011
 

Finances

Après une décennie très favorable, les comptes 2010 seront légèrement positifs mais le budget prévisionnel pour 2011 prévoit un déficit d’environ 1,66 millions. La loi interdisant d’adopter un budget déficitaire plus de quatre ans de suite, malgré une situation saine et des réserves confortables, la commune de Genthod devra stabiliser ses dépenses et compter sur un retour vers des recettes plus conséquentes pour équilibrer le budget. Alors que les candidats de l’alliance PLR-PDC ont peu de connaissances des finances communales, Michel Stalder et Jean-Pierre Guex, qui ont passé chacun douze ans dans cette commission, sont à même de s’occuper de cette tâche.

Ensemble communal   [ Commission des bâtiments ]

La construction de l’ensemble communal débutera en août 2011 et devrait se terminer en septembre 2013. Pour assurer le suivi au meilleur coût de cette construction, Jean-Pierre Guex, en contact avec les architectes depuis quatre ans, et Michel Stalder, ingénieur, ayant chacun huit ans d’expérience au sein de la commission, sont indubitablement plus au fait du dossier que les candidats de l’alliance qui n’ont pas participé à l’élaboration du projet.

Fonctionnement de la salle communale   [ Commission Culture, Sports et Loisirs ]

Dès 2012, il faudra penser concrètement au fonctionnement de la salle communale et réfléchir à la planification de son utilisation. Jean-Pierre Guex et Michel Stalder, respectivement douze et huit ans de commission et présidence durant les trois dernières législatures, également organisateurs des Tréteaux de Genthod, sont les plus expérimentés pour en garantir le succès.

Construction et fonctionnement d’une crèche intercommunale à Bellevue

Les locaux de la crèche intercommunale, actuellement situés sur Pregny-Chambésy, sont vétustes. De ce fait, une nouvelle crèche va être construite à Bellevue. Membre de la commission sociale pendant la création de la crèche et membre de la commission consultative pour sa construction, Jean-Pierre Guex est le candidat le plus qualifié pour assurer la représentativité de Genthod dans ce groupement intercommunal.

Sécurité des personnes et des biens

À Genthod, la sécurité des personnes relève prioritairement du respect des règles de la sécurité routière et celle des biens, des contacts et de la proximité entre les voisins. Sur ce point, nous nous engageons conjointement à développer des mesures visant à sécuriser le trafic – en particulier dans le voisinage de l’école – et à développer des rencontres et des contacts tendant à décourager les cambrioleurs d’opérer sur le territoire de la commune. Nous souhaitons également prendre contact avec les communes voisines pour créer une structure intercommunale de surveillance.

Communication

Initiateur d’un projet d’ouverture du Genthod-Info aux différents partenaires de la vie locale, Jean-Pierre Guex s’engage, au côté de Michel Stalder, à développer la communication entre les habitants de Genthod. Co-initiateur du projet de téléréseau, Michel Stalder est le candidat le mieux à même d’assurer la continuité dans le développement et l’amélioration des technologies de l’information.

Gestion des déchets

Suite à l’étude de Georg Feyer, membre du GIG et président de la commission de l’Environnement, nous nous engageons à remplacer progressivement les containers peu hygiéniques et disgracieux par des éco-points intégrés dans le paysage.

pixelstats trackingpixel
 Posted by at 01:00

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.