Mar 252015
 

Abonnement transports publiques

Pour aller étudier au cycle d’orientation, la plupart des élèves de Genthod doit se procurer un abonnement UNIRESO pour se rendre à Versoix. Pour de nombreux apprentis ou étudiants du secondaire II, cette obligation persiste. Même si le prix de l’abonnement a diminué, il n’en reste pas moins que le prix annuel reste, pour une famille de plusieurs enfants, un poste lourd à assumer.

En regard de l’importante contribution aux communes fiscalement moins favorisées (cette année plusieurs millions), contribution qui relève du « principe de solidarité », nullement remis en cause par le GIG, il nous semble qu’il serait juste que la « bonne fortune » de Genthod serve aussi à aider ses habitants.

Aussi proposerons-nous, dès le début de la nouvelle législature, d’augmenter la subvention communale pour les abonnements de transports publics en faveur des élèves et étudiants de Genthod, ainsi que de participer à l’abonnement général des CFF pour tous les communiers.

Augmentation du nombre de cartes journalières train et bateau

Dans la même logique d’investissement au profit des communiers, au vu du succès des cartes journalières CFF, le GIG proposera d’augmenter le nombre de cartes mises à disposition des usagers.

Extension de la subvention pour achat nouveau vélo électrique à tout vélo

Pour inciter les Gentousiens à se déplacer de manière écologique, la commune subventionne l’achat de vélo électrique. Le GIG proposera le maintien, voire l’augmentation, de cette subvention et, par cohérence, proposera que les habitants qui choisissent de se déplacer avec un vélo conventionnel bénéficient de la même subvention.

Régional au quart d’heure

Annoncée par les CFF, le GIG veillera à ce que l’exécutif de Genthod rappelle régulièrement cette attente des communes, situées sur la ligne reliant Coppet à Lancy-Pont Rouge et du futur CEVA.

Chemins piétonniers

La commission Génie civil et mobilité, présidée par Christophe Favre, élu du GIG, s’efforce depuis 2012 de réaliser le plan directeur des chemins piétonniers de la commune. Validé par le Conseil d’Etat, celui-ci définit par le terme de mobilité douce, l’établissement d’un maillage dense de promenades et de cheminements sécurisés au travers de notre commune, ainsi que des liens pédestres avec les communes environnantes.

Les premières réalisations menées sous la législature actuelle, tel le chemin des Limites et le chemin des Chênes, correspondent à l’objectif du GIG de conserver le plus possible un caractère champêtre pour nos cheminements (matériaux naturels, éclairage mesuré). Pour la prochaine législature, le GIG ne relâchera pas ses efforts et proposera de poursuivre ces aménagements, en particulier la pose de bancs et la rénovation des cheminements piétons de notre commune pour en garantir un usage confortable et un entretien économique.

Sécurité et routes

La sécurité de l’ensemble des usagers de la route devra être assurée par un entretien correct de celles-ci, le renforcement des équipements de sécurité tels que signalisation routière, miroirs, passages piétons, ralentisseurs et enfin le contrôle de la vitesse des véhicules transitant par notre commune.

Dans la cadre des attributions communales, le GIG défendra la pose de revêtements absorbant le bruit et demandera à l’exécutif d’émettre des propositions allant dans le sens de la modération de la vitesse et du bruit sur la route suisse, le moment venu, quand le canton investira dans sa réfection.

De plus, le GIG proposera de réaliser un réseau de pistes ou bandes cyclables pour relier les communes voisines sur les routes de Rennex, Valavran, Malagny, ainsi que sur le chemin de la Gandole et la route du Saugy, complétant ainsi le maillage d’aménagements existants.

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