Mar 112020
 

Intervention de Mme Christine Vizcaino du GIG au CM du 10.03.2020

En début d’année, le GIG, préoccupé par ce problème de sécurité routière et refusant la décision de l’OCT du 27 janvier 2020, à savoir de pérenniser le régime de priorité actuel, a réfléchi et recherché différentes solutions pour aménager ce carrefour et a rédigé un courrier circonstancié en ce sens.

En résumé, nous serions d’accord avec l’ordre des priorités actuelles, à condition que soit réalisées six mesures d’accompagnement (comme limiter la vitesse par une signalisation claire, améliorer la visibilité et repositionner les passages piétons).

Première proposition :

  1. Limiter la vitesse des véhicules circulant sur la route de Collex dans le sens Bellevue-Collex par une signalisation claire ou des obstacles sur la chaussée, avant le carrefour.
  2. Limiter la vitesse des véhicules circulant sur la route de Valavran, route prioritaire, dans le sens Genthod-Bellevue par une signalisation claire ou des obstacles sur la chaussée, avant le carrefour.
  3. Diminuer la largeur du STOP situé sur la route de Collex dans le sens Collex-Bellevue de sorte à empêcher l’arrêt de deux véhicules côte à côte.
  4. Améliorer la visibilité à droite au STOP situé sur la route de Valavran.
  5. Marquer au sol à l’aide d’une ligne traitillée la bifurcation de la route prioritaire aussi à l’extérieur du virage.
  6. Repositionner les passages à piétons pour assurer la sécurité des usagers.

Deuxième proposition :

Remplacement du carrefour actuel par un giratoire associé à des feux de circulation déclenchés par les bus TPG afin d’assurer à ces derniers la priorité nécessaire, tout en appliquant les aménagements proposés aux points 1 et 2 de la première proposition ci-dessus.

Sans la réalisation desdites mesures, nous nous opposons à l’ordre des priorités actuelles et demandons le remplacement du carrefour par un giratoire associé à des mesures de ralentissement du trafic, ainsi qu’à des feux de circulation contrôlés par les bus TPG.

Nous proposons donc des aménagements autres que les trois stops qui semblent être la solution envisagée actuellement.

Nous n’adhérons pas à la solution préconisée et souhaiterions que les propositions que je viens de vous exposer soient prises en compte lors de la rencontre qu’auront les communes concernées avec l’OCT très prochainement.

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