Aug 212018
 

ruralUN SONDAGE:  Envoyez sur le site du GIG toutes vos idées

DES ECHANGES: Débat public

 

 

 

Prévue de longue date, la construction d’un nouveau centre de voirie moderne et écologique à la route des Chênes va libérer les espaces du rural, au centre du village.Préoccupé par une affectation utile et harmonieuse du rural, notre groupement a imaginé, il y a une douzaine d’années, diverses possibilités visant à offrir à la population de nouveaux programmes liés à la culture, en relation avec les équipements voisins. Dans cet esprit, les élus du GIG ont décidé de vous consulter sur le devenir de ce bâtiment.Dès le mois d’avril, nous ferons sur notre site internet une synthèse de vos propositions, ainsi qu’un avant-projet d’aménagement.Les élus du GIG remercient par avance toutes les Gentousiennes et tous les Gentousiens qui participeront avec nous à la réflexion sur le réaménagement du rural.

Enfin nous vous inviterons le mercredi 11 mai 2016 à un débat public, durant lequel nous vous présenterons le produit de vos suggestions et ouvrirons la discussion.

Jusqu’à fin mars nous vous proposons de nous transmettre via notre site «www.groupement-genthod.ch» vos suggestions sur les activités qui pourraient prendre place dans le rural après sa rénovation (N.B. : un programme de logements n’est malheureusement pas possible à cet endroit)

Cependant, les infrastructures communales ayant depuis évolué, les projets de jadis méritent d’être renouvelés pour satisfaire les attentes légitimes des habitants de la commune.

Ce bâtiment d’environ 20 sur 20 mètres (405m2 au sol), situé à côté de la mairie, pourra dès lors être transformé et ses surfaces réaffectées dans un futur proche.

Pour nous laisser un commentaire, utilisez l’espace ci-dessous et sélectionnez la touche Submit Comment

pixelstats trackingpixel
 Posted by at 22:10

  13 Responses to “QUEL AVENIR POUR LE CENTRE DU VILLAGE ?”

  1. Je suggère un espace dédié aux commerçants et artisans locaux; où ils pourraient promouvoir et vendre leurs produits. Et aussi un espace pour les jeunes ( style maison de quartier)

  2. Suggestion: pour un magasin d’alimentation de produits uniquement BIO, légumes et fruits inclus.

  3. Je pensais à une maison de quartier pour les jeunes, un espace dédié aux seniors de Genthod (association des aînés), un espace pour la culture (musique/théâtre/peinture/expositions temporaires/…) pour tous les âges,

  4. Si la réception de la Mairie venait à être déplacée au rez-de-chaussée de son bâtiment, il serait très intéressant de pouvoir récupérer cet espace pour installer un restaurant convivial (par exemple une pizzeria, si j’écoute l’avis des autres mamans), avec un petit espace pour les enfants (babyfoot, …). Ainsi, les Gentousiens auraient un lieu pour se retrouver, toutes générations confondues, autour d’un repas! On pourrait aussi imaginer s’y rendre lors de soirées thématiques…

  5. Je pensai à un lieu d’exposition ( et vente) pour les artistes de Genthod et d’ailleurs,
    avec la possibilité de faire des ateliers ponctuels.
    Sinon un primeur serait aussi une très bonne idée.

  6. Vu l’espace à disposition, je serais intéressée pas un lieu modulable et flexible pour accueillir des indépendants (du consultant communication à thérapeute) comme espace de co-working / échanges permettant la promotion et la vente de leurs services et produits.
    Il serait aussi intéressant d’y annexer un autre espace conviviale type cuisine ouverte pour y animer des ateliers ou proposer de la petite restauration.

    L’endroit pourrait aussi être utilisé à des fins d’insertion pour les jeunes et les personnes âgées en rupture avec le monde du travail.

    Dans tous les cas, un endroit flexible pour toutes les générations et tous les budgets avec des facilités pour les habitants de la commune.

    La gestion devrait être à but non lucratif et privilégier des animations ouvertes pour tous public, un peu comme une maison de quartier intergénérationnelle et interculturelle.

  7. Peut être éviter de faire concurrence à Nero ainsi qu’ à l’ épicerie en proposant un primeur de fruits et légumes locaux ????

    Il y a de nombreux producteurs à Genève qui seraient sûrement ravis de cette oportunité….

  8. Bonjour,
    Aujourd’hui maman de jeunes adultes, je ne suis plus confrontée à cette problématique.
    Mais je sais que lorsque mes enfants étaient plus jeunes, ils avaient exprimé le souhait d’avoir un lieu de rencontre, sur la commune.
    A Genthod, je pense qu’il y a de beaux espaces pour différentes catégories d’âges, mais à ma connaissance toujours rien pour les ado!
    Bonne journée et merci pour votre engagement
    Mireille Vienne

  9. Je suggère que cet emplacement soit dévolu à des activités de type événementiel, à caractère temporaire et organisées par des associations privées qui loueraient cet espace afin d’éviter aussi de nouvelles charges financières pour la commune.

    De mon point de vue, il y a déjà suffisamment de lieux à disposition, autant pour les jeunes
    que les moins jeunes, depuis la réalisation du centre communal.

  10. bonjour,
    je verrais bien dans le centre rural un resto qui soit convivial et familial, avec des espaces prevu pour les enfants (petit coin de jeux, un babyfoot…comme ils ont chez Luigia par exemple).
    ca me plairai un stil des meubles leger et contemporaines qui s’oppoent-integrent avec les vielles poutres du local.
    pour ce qui concerne le gendre de cuisine, j’evitairai la pizzeria car c’est banale et il en a déjà trops et aussi le gendre “chateau” car c’est trop cher.
    ce qui me plairait c’est une cuisine “healthy” comme ils font a la buvette de port choisoil a versoix (bagle fait maison, salades, soupes) ou gendre bains de paquis. il y a tjr de plats du jour tres appaiticents et pas cher (12 chf)
    je verrais des couleurs pastel, frais et jeunes…style Provence…

    voilà ce que j’aimerai

    laura cassani

  11. Peut-être un coin pour des petites start-up locales qui ne peuvent pas encore louer des espaces de bureaux? (pour une durée limitée)

  12. Je suis d’avis qu’il faudrait utiliser cet espace pour réunir différentes activités / services sous le même toit.

    Par exemple, un endroit convivial où les gens pourraient se retrouver et partager un repas, style petite restauration, avec un espace jeu dédié aux enfants, qui se côtoie avec un espace salon de coiffure, soins esthétiques…

    Il existe déjà ce genre de structure à Genève, tel que Les Enfants Terribles.

  13. Quel que soit la proposition choisie, je vous prie de prevoir des places de parking suffisantes.
    Le parking dans la rue du village est un gros probleme ; a chaque manifestation, les gens au lieu de se garer a l’entree (Gandolle), se garent dans la rue du village. Les residents doivent se garer ailleurs..

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.